Col du Jaillet

Petite randonnée variée, entre forêt et alpage, pour découvrir au Col du Jaillet, le panorama sur le massif du Mont-Blanc.

Distance
9.6km
Durée journalière
3h45
Dénivellation positive
430m
Dénivellation négative
430m
Références cartographiques
Carte Promenade et Randonnée du Val d'Arly
Précisions balisage
Balisage avec pancartes jaunes.

Départ du PLAN, du parking. prendre direction ALPAGE DE RAMADIEU en passant par La Crépinière. Arrivé à l'ALPAGE DE RAMADIEU, prendre direction COL DU JAILLET en passant par Le Char et La Tourbière du Jaillet. Depuis le COL DU JAILLET, retour au PLAN par Le Planet, Les Iles, Pont du Moulin et La Crépinière.

A VOIR :
- Vue panoramique sur le Mont-Blanc : en passant par "La Tête du Torraz", vous pourrez admirer un magnifique et inoubliable point de vue sur la Chaîne du Mont-Blanc.
- La Borne Romaine : cette destination vous faisant passer par le Col du Jaillet, prenez le temps de contempler une des seules traces des Romains ! En effet, vous trouverez, sur le Col, une très ancienne borne romaine (datation : entre 125 et 14 avant J.-C.), qui fut découverte en 1963. Cette borne, marquée "FINES" (frontière en latin) représentait visiblement la frontière entre la cité viennoise (les Allobroges) et les Alpes Grées (les Ceutrons). On trouve également d'autres bornes de ce type au Petit Croisse-Baulet et au Col de l'Avenaz.

A SAVOIR :
Plus tard, cette borne romaine fut utilisée pour déterminer les limites de pâturages de "Pététruy", revendiqués par les deux communes mitoyennes de La Giettaz et Cordon.

Période d'ouverture

Du 01/06 au 01/10.

Tarifs

Carte des itinéraires de randonnées pédestres en vente à l'Office de Tourisme à 7,00 €.

Services
  • Animaux acceptés