Notre Dame des Alpages

La Vierge des Alpages, statue construite en 1956 par les alpagistes, est située à 1800 mètres d'altitude. C'est la protectrice des alpagistes, de leurs troupeaux et du village tout entier.
Randonnée possible pour y accéder depuis la route du Plan.

Erigée sur le Rocher des Mans, à 1800 mètres d'altitude, au-dessous de la Pointe des Verres (2616 mètres), elle a été dressée durant l'été 1956 par les alpagistes. Plus d'une vingtaine d'hommes furent nécessaires pour hisser les 3 morceaux de la statue jusqu'à son piédestal, d'abord par treuil, puis à l'aide de deux juments. Une tâche particulièrement délicate puisque le plus gros morceau ne pesait pas moins de 500 kg.
Elle fut endommagée par l'avalanche de 1962-63 qui, dans sa course, entraîna sa partie supérieure jusqu'au bas de la falaise. Le morceau manquant a pu être remplacé au moyen d'un hélicoptère.
Depuis la Vierge, le panorama est magnifique. Au premier plan, on apperçoit les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et du Torraz.
En second plan, de gauche à droite, les aiguilles de Warens, le Mt d'Arbois, le Mt Joly, le Mt de Vorès et le Mt Bisanne. Au fond, la Chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

Période d'ouverture

ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Mairie de La Giettaz

73590 La Giettaz
Services
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres