Randonnée alpine : le Golet de la Trouye

Tout au long du parcours, vous dominerez des à-pics impressionnants et apercevrez 900m sous vos pieds la route des montagnes et le col de l'Arpettaz.
Vous pourrez atteindre le sommet du Mont Charvin qui culmine à 2 409 m.

Durée journalière
6h
Dénivellation positive
900m

Cet itinéraire intégre le passage câblé du Pas de l’Ours et termine le circuit complet du Charvin au départ du Col de l’Arpettaz. Il est équipé de câbles dans les endroits les plus raides et les plus exposés et réclame une attention de tous les instants. L’usage du baudrier, de la longe avec 2 mousquetons à verrouillage automatique et du casque est de rigueur. L’encordement est
nécessaire pour les enfants et les personnes débutantes qui doivent
être accompagnés d’une personne compétente. Se garer au lieu-dit les Bassins, suivre le sentier balisé qui serpente vers les falaises du Charvin en direction du Golet de la Trouye. Avant de parvenir au pied des falaises, au sommet de la pente herbeuse sur un bec de rocher, une plateforme vous permet de vous équiper. Vous prenez rapidement de l’altitude et la diversité des paysages est attrayante. Deux petits passages câblés vous amèneront
au câble à François et au passage de la Sentinelle, que vous verrez sur votre droite. Vous traversez la dalle câblée de la Sentinelle puis le couloir du Golet proprement dit. Après ce passage, contournez un éperon rocheux et remontez des gradins herbeux jusqu’au Collet d’où vous découvrez les pentes dites du Cul d’Ugine et les chalets du Haut de Marlens.
Altitude : 2053m.
Dirigez-vous vers l’arête Sud à votre droite qui est une suite ininterrompue de gradins très raides, ressauts rocheux câblés, sentier tracé dans les pentes herbeuses. Nous dominons tout le long du parcours des à-pics impressionnants et nous aperçevons 900m sous nos pieds, la route des Montagnes d’Ugine et le Col de l’Arpettaz. Le sommet du Charvin est atteint en trois heures environ. Altitude : 2409 m.
Là, admirez un incroyable panorama. Outre le Mont-Blanc, pratiquement tous les 4000 Suisse et au Sud, par temps clair, dans le prolongement de la Combe de Savoie, émergeant de l’horizonn le Mont-Aiguille. La descente s’effectue par l’Arête Est, aérienne, sécurisée par deux passages câblés, puis le Pas de l’Ours. Le chemin des Mortines nous ramène au Merdassier du Milieu et retour au Col de l’Arpettaz par la route des Montagnes.

Période d'ouverture

Du 15/06 au 15/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Bon à savoir

Le Mont Charvin peut se faire via le Pas de l'Ours (itinéraire de randonnée sécurisé) en aller-retour, ou par l'itinéraire alpin du Golet de la Trouye (avec des passages aériens et retour par le Pas de l'Ours, à la descente). Retour impossible par le Golet de la Trouye.

Equipements
  • Parking à proximité