Randonnée alpine : Passage du Pas de l'Ours

Tout au long du parcours, vous dominerez des à-pics impressionnants et apercevrez 900m sous vos pieds la route des montagnes et le col de l'Arpettaz.
Vous pourrez atteindre le sommet du Mont Charvin qui culmine à 2 409 m.

Durée journalière
5h
Dénivellation positive
900m

Itinéraire câblé du Pas de l'Ours :
A partir de la ville d’Ugine. Prendre la route menant au Col de l’Arpettaz, puis suivre la route carrossable des Montagnes d’Ugine jusqu’au chalet de Merdassier du Milieu à 1585 m. Parking. Du chalet de Merdassier du Milieu, on atteint le départ par un sentier longeant la crête qui relie la Tête de l’Aulp au Mont-Charvin en 1h30 environ. Passage naturel, la Mène Noire est une vire étroite entre une bande de schiste et de calcaire. La suivre sur 250 m grâce au parcours équipé de câbles qui débouche sur l’arête faîtière du Mont-Charvin où la vue se dégage sur les Alpes et où on domine la vallée de Manigod et tout près le lac du Charvin. En remontant l’arête assez aérienne, on parvient au sommet 2409 m, bordé au Sud par des parois rocheuses. Du sommet on jouit d’un magnifique panorama sur l’ensemble des Alpes du Nord, ainsi que sur les Massifs du Mont-Blanc et du Beaufortain. Descendre par le même itinéraire.

Période d'ouverture

Du 15/06 au 15/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Bon à savoir

Le Mont Charvin peut se faire via le Pas de l'Ours (itinéraire de randonnée sécurisé) en aller-retour, ou par l'itinéraire alpin du Golet de la Trouye (avec des passages aériens et retour par le Pas de l'Ours, à la descente). Retour impossible par le Golet de la Trouye.

Equipements
  • Parking à proximité