Réconciliez-vous avec le vélo et la visite culturelle ! Venez découvrir le moindre recoin du Val d’Arly, ses lieux cachés où l’histoire s’éclaire au soleil d’automne. Le mélange Vélo Électrique de Randonnée et découverte des trésors cachés du Val d'Arly font de ce parcours une expérience unique. Sur les conseils de votre loueur, vous apprendrez à gérer votre autonomie d'assistance électrique pour aller plus loin et profiter au maximum. Vous connaîterez l'euphorie de pouvoir monter les côtes à 15km/h mais attention, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 7km/h de moyenne en montée pour profiter de l'ensemble du circuit. Attention : la portion Col des Aravis -> Flumet est une variante VTT avec des parties plus techniques. Évaluez bien votre niveau, demandez conseil à votre loueur.
Depuis le village de Notre Dame de Bellecombe, prendre la départementale jusqu'au lieu dit " Les Favrays" . Aux Favrays, prendre la petite route qui monte à gauche en direction du Mont Reguet. Retour par le même itinéraire.
Depuis la Giettaz, rejoindre le Col des Aravis, poursuivre en direction de la Clusaz. Avant d’arriver à la Clusaz au lieu dit "les Étages", prendre la direction de Manigod, Thônes en passant par le Col de la Croix Fry. A Thônes, prendre la direction de Villard sur Thônes, Saint Jean de Sixt. A saint Jean de Sixt, retourner en direction de la Clusaz, puis du Col des Aravis et enfin la Giettaz.
Flumet et son beffroi « tour médiévale », Saint-Nicolas-la-Chapelle et son clocher élancé vers le ciel, deux villages, deux sons de cloche, mais les mêmes « pierres précieuses ». Châteaux, vieilles demeures, églises baroques, ardoisières…suivez la route de ces pierres fortes, profanes ou sacrées cachées au milieu d’une nature généreuse: elles vous conteront les secrets de la vallée.
Faire le tour du village de Crest-Voland, c’est remonter l’horloge du temps, c’est poser son aiguille dans des hameaux où se mêlent l’histoire, l’architecture traditionnelle et l’épopée d’une petite station au charme intemporel. Depuis le l'office de tourisme dirigez vous en direction du Cernix et traverser le petit village du Crest. Au Cernix, prendre à gauche la petite route en balcon qui revient sur le village. Vous pourrez admirez les beaux paysages de la chaîne des Aravis. Au lieu dit "Paravis" prendre à gauche pour retourner sur la route qui mène au centre village
Ce circuit vous propose un petit tour dans Notre-Dame-de-Bellecombe, entre le centre animé et la périphérie bercée de silence, entre l’architecture traditionnelle et touristique, entre les activités d’antan et d’aujourd’hui, bref, dans l’histoire d’un village devenu station. Partir de l'office de tourisme et prendre la direction de Flumet par la route.Au niveau des Biolles, prendre la petite route qui mène entre chalest et résidence et qui conduira jusqu'au pied du téléski du Reguet. Prendre ensuite à Gauche la direction des Saisies par la Route. Arrivé au lieut dit "Le Cheloup", prendre le chemin qui redescend au village.
Depuis l'Office de Tourisme de la Giettaz, prendre la route en direction du Col des Aravis. Après le "Chalestet", prendre l'itinéraire à droite, qui mène aux "Gorandières". Redescendre vers le village de la Giettaz.
Ce circuit vous propose de s’élever du village au lac du Plan Désert, pour un parcourt remplit d’oxygène. Prenez un bol d’air le long des pentes verdoyantes, découvrez ces hameaux disséminés par le vent, laissez souffler le foehn de l’histoire de cette « Belle Combe »et purifiez votre esprit près des eaux tranquilles où se reflètent les sommets bienveillants. Départ du Planay, dirigez -vous jusqu'au hameau du Chardonnet. Quelques mètres plus loin, prenez une route en pierre sur la gauche et remonter en face pour rejoindre la route qui mène au Plan Désert. Au plan d'eau, dirigez vous vers le départ du télésiège du Lac et prenez le sentier qui mène jusqu'au Chardonnet. Retour jusqu'au Planay.
The final kilometre provides wonderful views of Mont Blanc.
The climb includes two slightly downhill sections where you can take a breather and let your legs recover.
Vous imaginerez la rue du Mont-Blanc parcourue par les chars à banc des P.L.M. drainant les premiers touristes, et les mulets chargés de provisions passer devant les douaniers en uniforme. On devinera les champs alentours animés par la vie agricole et les forêts camoufler des contrebandiers intrépides.
Se rendre du chef-lieu de La Giettaz au hameau du Plan, entre le Col Aravis et le Col du Jaillet, c’est marcher dans les pas des hommes qui ont mis en valeur ce territoire : chasseurs du Néolithique, moines du 12ème siècle, croyants du Haut Moyen-âge, alpagistes de tout temps et vacanciers d'aujourd’hui…