For walkers who like to learn something about the countryside they’re rambling through, our themed trails are real sources of wonder: history, water, forests, peat bogs… The routes vary in length which means that walkers can choose the best one for them.

Young or old alike, anyone with an inquisitive mind is more than welcome!

7 results Search
Criteria
NOESIT_PROFILE
Add to my wishlist
Flumet / St Nicolas la Chapelle
Animal trail "Animal Hide n'Seek"
All year round.
Departure to : Flumet
Type : BOUCLE
distance : 2km
Height difference : 15m
Difficulty : Level green –very easy
Duration : 40min

Little Sioux and great Apaches will come to discover the fauna of our region! Colorful silhouettes of animals living in our mountains, life-size, or almost, are hidden in the woods, forming a charming animal course. The Papoose will look for the animals, the older ones will read the panels explaining the manners of these animals of the woods.

Add to my wishlist
Flumet / St Nicolas la Chapelle
Heritage trail
All year round.

Walk the streets in the heart of Flumet and discover its rich historical past with explanatory panels installed on the old stones of the village and a document that you can take at the Tourist Office or download online.

Add to my wishlist
Crest-Voland Cohennoz
Arpeliéres trail
From 15/06 to 15/09.
Departure to : Crest-Voland
Type : BOUCLE
distance : 3.6km
Height difference : 100m
Difficulty : Level green –very easy
Duration : 1h15

ACCÈS AU SENTIER : Depuis Crest-Voland : remonter la D71a sur environ 4 km, en direction de la station des Saisies. Passer le parking de la Croix des Ayes et s'arrêter sur le parking au pont sur le nant rouge. Depuis les Saisies : prendre la D71a en direction de Crest-Voland, et s'arrêter sur le parking au pont sur le nant rouge. Depuis le Cernix : suivre la route forestière de la Palette et laisser votre voiture au parking obligatoire.A partir du parking, suivre la route forestière pendant environ 20 minutes jusqu'au panneau d'accueil.

Add to my wishlist
Notre Dame de Bellecombe
Footpath: "Au fil du temps"
From 06/15 to 10/31 : open daily.
Departure to : Notre-Dame-de-Bellecombe
Type : BOUCLE
distance : 1.5km
Height difference : 50m
Duration : 45min

DEPARTURE : Last Plan - Route des Grandes Alpes car park (towards Les Saisies). ROUTE: from the car park, go back briefly on the right side of the track. At the signpost, take the path to the left and the different panels illustrated: geology, life of the alp, flora ... POINT OF INTEREST : - Explanatory signs along the trail, which reveals what ants do in winter, peasants in summer and many other things!

Add to my wishlist
La Giettaz en Aravis
Theme path : "Roman boundary markers"
From 01/05 to 01/10.
Departure to : La Giettaz
Type : BOUCLE
distance : 11km
Height difference : 1000m
Duration : 7h

On se rend au Croisse-Baulet par la Crête (La Stavane, Le Leuta), puis on redescend vers le Col de l'Avenaz. La Borne de l'Avenaz : C'est en 1992 que cette borne a été découverte. Haute de 1,55 m, d'une épaisseur de 30 cm à la base et 22 cm au sommet, elle est en protogine (granite vert métamorphisé présent notamment dans le Massif du Mont-Blanc), et porte la même inscription que celle de Jaillet "Fines" dans sa partie supérieure. Cette borne a été retrouvée à proximité du Col de l'Avenaz, couchée à terre. Elle avait été abattue volontairement et jetée sur le versant herbeux de la commune de La Giettaz. En effet, sur un plan de 1606, un certain nombre de bornes "Fines" apparaissent dans les lits des torrents et les textes indiquent qu'elles ont été jetées là par des bergers de Cordon qui voulaient ainsi faire disparaître les bornages entre les deux communes. Une légère montée permet ensuite d'atteindre Le Petit Croisse-Baulet. La Borne du Petit Croisse-Baulet : Cette borne fut anciennement étêtée, provoquant la disparition d'une éventuelle inscription. Si, dans un second temps, ces bornes ont servi à fixer les limites des communes de Cordon, Combloux et de La Giettaz, on a tout lieu de penser qu'elles indiquaient, au 1er siècle, la frontière, établie en 74 ap J.-C. entre les Viennois et les Ceutrons. Cette borne a été découverte en 1992 seulement, elle est en protogine. Depuis Le Petit Croisse-Baulet, on emprunte le sentier jusqu'au Col du Jaillet (par le Pré du Col). La Borne de Jaillet : Cette borne romaine, marquées "Fines", qui signifie frontière, a été découverte en 1963. Elle vient apporter un complément d'information à la stèle trouvée en 1852 au Col de La Forclaz, aux Confins de St Gervais, de Passy et des Houches. Pour assurer la paix de l'Empire, l'Empereur César Vespasien Auguste délimitait par cette stèle, le territoire de deux peuplades rivales; les Viennois ou Allobroges occuperaient la vallée de l'Arve et laisseraient aux Ceutrons la vallée de Montjoie. L'existence de la borne du Jaillet permet de penser que cette frontière, qui passait par le Châtelard, au seuil de la vallée de Chamonix, le Col de la Forclaz et les Amerans, se prolongeait jusqu'aux Aravis. Ainsi, au 1er siècle de notre ère, sous la domination romaine, la plaine de Megève et le Val d'Arly, comme le Val Montjoie, étaient occupés par le peuple des Ceutrons dont la capitale se situait en Tarentaise. Descente par Le Planet, Les Iles jusqu'au hameau du Plan.

Add to my wishlist
Crest-Voland Cohennoz
Arpelières trail on peatland fauna
Closed temporarily.
Departure to : Crest-Voland
Type : BOUCLE
distance : 3.6km
Height difference : 100m
Duration : 1h30

Accès: Depuis Crest Voland, prendre la direction des Saisies par la RD 71a et passez la Croix des Ayes. Un peu plus loin, au bord de la route sur la droite, se trouve un panneau d'accueil et l'entrée du sentier. Depuis les Saisies, prendre la direction de Crest-Voland et descendre sur la route, passez les 3 virages et au bord de la route, sur la gauche se trouve un panneau d'accueil et l 'entrée du sentier.

Add to my wishlist
Notre Dame de Bellecombe
Covetan footpath
From 06/15 to 10/31 : open daily.
Departure to : Notre-Dame-de-Bellecombe
Type : BOUCLE
distance : 2.7km
Height difference : 100m
Duration : 1h15

DEPARTURE: Covetan parking. ROUTE: from the car park, go down the track and turn right towards the MOUILLE DE COVETAN signpost. Take the path to the left to make the loop. Back on the track, go back to the car park. The wet vegetation is fragile, and the wildlife appreciates the tranquility, do not deviate from the trail. POINT OF INTEREST : - The ten reading tables and the observation cabin of the course.