A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Les Carrés
Distance : 2.4km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction DES CARRÉS et de son paysage de carte postale : fermes d’alpage face au Mont-Blanc. Retour par le même itinéraire. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le hameau de Chaucisse, ancienne commune, est désormais rattaché au village de St Nicolas la Chapelle depuis les années 1960. - Église de Chaucisse.

Parcours Trail La Giettaz N°2
Distance : 9.7km
dénivelé : 490m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLAN rejoindre le hameau de la CRÉPINIÈRE, puis prendre le sentier qui passe d'abord dans une zone forestière assez dense. Sortir de la forêt à 1470m, passer au chalet d'alpage de la Tourste 1550 m, puis prendre la direction de l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m). Traverser sur la droite 100m au-dessus du chalet pour gagner la TÊTE DE RAMADIEU par une petite combe. DE LA TÊTE, gagner le PETIT CROISSE BAULET en restant bien sur la crête. Pour redescendre, dirigez-vous vers le PRÉ DU COL (1747m) puis LE COL DU JAILLET (1723m), LA TOURBIÈRE DU COL DU JAILLET (1708m), LE PLANET (1510m), LES îLES (1321m) et enfin PONT DU MOULIN (1294m). Retour à la CRÉPINIÈRE puis au parking par le même itinéraire. Variante : à l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m), prendre direction LE CHAR (1660m) puis rejoindre la TOURBIÈRE DU JAILLET (1708m). POINT D'INTÉRÊT : Au sommet du Petit Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaîne du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.

Parcours Trail - Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

Parcours Trail la Giettaz N°1
Distance : 4.2km
dénivelé : 958m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du Plan, se diriger vers la CRÉPINIÈRE. Quitter la route et prendre le chemin à gauche qui part le long d'une ferme en direction de LA STAVANE (1550m), continuer sur LE LEUTA (1755m) où vous attend un replat au niveau des chalets, puis finissez sur la raide montée pour atteindre le sommet LE GRAND CROISSE BAULET (2236m). Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Au sommet de Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, douce vers la Savoie, vertigineuse de l'autre coté - La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc - Des paysages caractéristiques du territoire : sousbois, épicéas et petites fermes d’alpage - En passant par le col du Jaillet vous pourrez admirer une des seules traces laissée par les Romains et découverte en 1963, une borne romaine (datation entre 125 et 14 av J-C) marquée « FINES » (frontière en latin).

Le Treu
Distance : 4km
dénivelé : 286m
Durée : 2h30

Départ LES AVENIERES, prendre direction LE TREU en empruntant un sentier situé derrière le chalet. Depuis le sommet, retour aux AVENIERES en descendant par Alpage du Treu, Sous le Treu et la Table d'orientation des Avenières. A VOIR : En juillet les massifs de Rhododendrons qui s'étendent sur toute la face Nord du Treu. Les grands alpages près de la route des montagnes. A SAVOIR : L'itinéraire de montée emprunte un sentier qui passe parfois en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Le Mont Lachat depuis le Cernix
Distance : 8.5km
Durée : 3h

DÉPART : parking du Cernix. PARCOURS : depuis le parking, emprunter la route communale longeant le front de neige pour rejoindre LE MOULIN, et prendre à droite la piste montant à BALLEVARD. Continuer le sentier en direction d’ENTRE DEUX BOIS, LES RENARDS puis la piste vers SOUS LE LACHAT, LES AYES et LE MONT LACHAT. Pour redescendre, revenir brièvement sur ses pas par LES AYES et SOUS LE LACHAT, puis prendre à gauche pour rejoindre le BOEU DU COHEN. Continuer sur la piste vers le CARREFOUR DU BOEU DE COHEN, LE SAUT DU CHAMOIS et SUR LE GRANZEY. Prendre à gauche en direction du GRANZEY, SOUS LA VOUILLON, LES EMBAILLES et rejoindre le CERNIX. POINTS D'INTÉRÊTS : - La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. - A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative. - Le sentier des Arpelières, créé dans une zone humide de montagne, espace naturel fragile. Découvrez la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier. Depuis 2013 le site bénéficie du classement en Réserve Naturelle Régionale.

Tour du Mont Lachat
Distance : 6.625km
dénivelé : 437m
Durée : 2h25

Derrière l'office de tourisme, longer le cimetière et monter en direction du Tovat. A la route, prendre horizontalement à gauche jusqu'au premier carrefour. S'approcher de la maison "Le Trovat" pour repérer le sentier qui se faufile à droite du jardin et entre les mazots. Une montée amène en vue de la Croix de Varoche. Attention vous traversez des alpages merci de respecter le travail des agriculteurs et de bien refermer les parcs. Au lieu dit "le Manstu", on découvre une belle vue sur le Mont Blanc. Du carrefour, monter à gauche à travers champs. Au sortir de la forêt, on peut quitter la piste pour prendre immédiatement à droite le long du déversoir empierré et ainsi rejoindre les bords du plan d'eau du Mont Lachat. Suivre la route carrossable en direction des Ayes pendant 5 min et prendre à droite la direction du Cernix - Entre deux bois - Ballevard. La descente se fait en sous bois avant d'arriver sur un espace ouvert avec une magnifique vue sur la chaine des Aravis. Continuer en direction de Ballevard .A Ballevard, prendre à droite de la maison en direction des Berets verts pour rejoindre le centre village.

Un Aller / Retour au Plan
Distance : 7km
dénivelé : 420m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre le long de la Route des Grandes Alpes au PONT DE LA GIETTAZ. De là, prendre à gauche la piste montant SUR L’ARRONDINE (portion raide). Continuer sur la piste jusqu’au ROC DU CHARBONNIER et descendre en pente douce jusqu’à l’ARMOY. Traverser l’Arrondine et poursuivre jusqu’au PLAN. Retour par le même itinéraire.

Pététruy, au pied des Aravis
Distance : 9.5km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama sur les sommets des Aravis. - Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.

Le Col du Jaillet
Distance : 9.6km
dénivelé : 430m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route, passer par LA CRÉPINIERE pour rejoindre le PONT DU MOULIN. A l’intersection des ILES, prendre à gauche en direction du PLANET pour rejoindre la TOURBIERE DU JAILLET (sentier de montagne avec de nombreuses racines). De là, un bref aller-retour au COL DU JAILLET permet d’admirer le massif du Mont-Blanc. Redescendre AU PLAN par LE CHAR, l’ALPAGE DE RAMADIEU et LA CRÉPINIERE : de beaux points de vue sur la vallée au milieu des alpages. POINTS D’INTÉRÊTS : - La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc. - Des paysages caractéristiques du territoire : sous-bois, épicéas et petites fermes d’alpage. - En passant par le col du Jaillet vous pourrez admirer une des seules traces laissée par les Romains et découverte en 1963, une borne romaine (datation entre 125 et 14 av J-C) marquée « FINES » (frontière en latin).

Notre Dame de Bellecombe
Ban Rouge
Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 13.1km
dénivelé : 700m
Durée : 4h30

Départ du parking du PLANAY. Prendre la direction de BAN ROUGE en montant par le Crêt, Chemin de la Peignière, Ruisseau de la Corne, La Corne, Sur le tré et Sous Ban Rouge. Retour au PLANAY en passant par Sous Ban Rouge, Col de la Basse Combe, Col de la Limace, La Limace, Le Bouza, Sous le Bouza, Plan Désert, Le Stomu, Le Chardonnet et Les Combes. Option: si vous disposez d'une heure de plus, vous pouvez, depuis le Col de Basse Combe, accéder au MONT DE VORES et ses 2067 m d'altitude. A VOIR : Panoramas : les points de vue sur le majestueux Mont-Blanc ne manquent pas dans le Val d'Arly, et vous en trouverez encore un magnifique exemple en passant par le Ban Rouge. Table d'orientation et panorama grandiose à 1983 m d'altitude vous y attendent.

Un petit tour au Mont Lachat
Distance : 5km
dénivelé : 110m
Durée : 1h45

DÉPART : Mont Lachat (sommet du télésiège de la Logère). PARCOURS : depuis le sommet du télésiège, prendre à droite entre le chalet ESF et le téléski puis à gauche la piste forestière pour rejoindre SOUS LE LACHAT. Continuer sur la piste jusqu’au REFUGE DU LACHAT et tourner à gauche sur le sentier vers LA GRANDE MOUILLE. Suivre le sentier puis prendre à gauche la piste en direction du MANSTU. Poursuivre sur la piste jusqu’à ENTRE DEUX BOIS, remonter sur le sentier vers LES RENARDS. De là, prendre la piste à droite en direction des AYES, SOUS LE LACHAT, puis à gauche pour rejoindre le point de départ. POINT D'INTÉRÊT : - Entre la Croix des Ayes et Sous le Lachat, l’itinéraire longe la tourbière. Si vous désirez en savoir plus sur ce milieu naturel, très riche mais très fragile, trois sentiers de découverte aménagés existent : Les Arpelières, la Tourbière des Saisies – Beaufortain - Val d’Arly, et La Mouille de Covetan. Renseignements auprès des Offices de tourisme.

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

Le Mont-Lachat
Distance : 7.5km
Durée : 2h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre la direction du MONT-LACHAT en montant par Les Berrets Verts, Le Tovat et Le Manstu. Retour à CREST-VOLAND en descendant par les Ayes, Sous le Lachat, Les Renards, Entre Deux Bois, Ballevard, Le Tovat et Les Berrets Verts. Soyez prudents : la montée au Mont-Lachat est un itinéraire partagé avec les VTT. A VOIR : En montant vous avez traversé des alpages. L'agriculture est encore vivante dans le village. Les vaches, principalement des Abondances ou Tarines, donnent du lait destiné à la fabrication du Reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. A coté des fermes d'Alpage, une petite construction "le Frédier" construite sur un ruisseau permettrait de conserver au frais la traite du soir en attendant le ramassage par la coopérative. A SAVOIR : Les débuts officiels des sports d'hiver à Crest-Voland datent du milieu des années 30. Vers 1937, le premier magasin de sports voit le jour. On y fabrique des skis. Le premier téléski apparaîtra plus tard en 1951.

Le Mont-Lachat depuis Crest-Voland
Distance : 7.5km
Durée : 2h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS, puis la petite route communale à gauche vers le TOVAT. De là, la montée alterne passage sur sentier et pistes en suivant BELLEGARDE, le MANSTU (prendre le sentier en face montant dans l’alpage) pour arriver au MONT-LACHAT. Continuer la piste forestière en direction du poteau signalétique LES AYES, prendre à droite vers SOUS LE LACHAT puis en face LES RENARDS. Prendre à gauche le sentier descendant à ENTRE DEUX BOIS puis BALLEVARD. Enfin, prendre à droite pour rejoindre LE TOVAT, LES BÉRETS VERTS et redescendre à l’Office de tourisme. * pour ceux qui montent avec le télésiège, descente possible par les deux côtés de cette petite randonnée pour rejoindre le village de Crest-Voland. POINTS D'INTÉRÊTS : - La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. - A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative.

La Vierge du Chatelard
Distance : 6.6km
dénivelé : 450m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, traverser la Route des Grandes Alpes et monter en direction de LA CAILLÈRE et rejoindre le PONT DE NANT PARREUX. Prendre à droite en direction des MORTINES, SOUS LES FEUX puis CRÈVE-COEUR (prudence, le sentier traverse à plusieurs reprises la Route des Grandes Alpes). Traverser la route en direction du TUNNEL DES ARAVIS puis prendre à droite le sentier en allerretour jusqu’à la VIERGE DU CHATELARD : panorama plongeant sur La Giettaz. De retour à CRÈVE-COEUR, prendre à gauche vers LES COMBES. Au BOIS DU FOUESTARLE, descendre à droite en direction de PÉTAZ, LES PUGINIÈRES, PONT NOIR et rejoindre LA GIETTAZ. POINTS D’INTÉRÊTS : - La statue de la Vierge du CHATELARD qui fut édifiée en 1936. - Beau point de vue sur la vallée de l'Arrondine, les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Chemin piéton damé
Du 20/12 au 10/04.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
dénivelé : 400m

Notre Dame de Bellecombe
Le Mont Rond
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.

Itinéraire poussette des Chalets Brûlés
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 1.6km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 3 kilomètres, se garer sur le parking en bord de route. Depuis le parking, poursuivre sur la piste carrossable puis à travers les alpages. Parcours bucolique au milieu des alpages et des fermes en activité. Tout au long du parcours, on y croise vaches et chèvres pâturant face au massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.

Le Tour du Passieu
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.