A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Un Aller / Retour au Plan
Distance : 7km
dénivelé : 420m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre le long de la Route des Grandes Alpes au PONT DE LA GIETTAZ. De là, prendre à gauche la piste montant SUR L’ARRONDINE (portion raide). Continuer sur la piste jusqu’au ROC DU CHARBONNIER et descendre en pente douce jusqu’à l’ARMOY. Traverser l’Arrondine et poursuivre jusqu’au PLAN. Retour par le même itinéraire.

Mont de Vorès
Distance : 9.2km
Durée : 3h45

Départ du parking de PLAN DESERT. Prendre la direction du LAC DU GUÏ puis accéder au MONT VORES par Sous la Roche, Grand Roche, Crête de Douce, Crête du Vorès et Pied du Mont. Depuis le sommet, redescendre au PLAN DESERT en passant par Les Trois Coins, Le Col de la limace, La Limace, Le Bouza et Sous le Bouza. A VOIR : Les chalets du Bouza et de la Limace, un exemple de l’architecture bien conservée de ces fermes anciennes. A SAVOIR : Le Col de la Basse Combe correspond au passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie. La Commune de Notre Dame de Bellecombe se situait en zone franche de 1860 à 1923. Pendant cette période, de nombreux douaniers s'installeront dans le village pour réprimer cette activité de contrebande.

Le Petit Croisse Baulet
Distance : 10km
Durée : 3h45

Depuis le hameau du Plan, prendre la direction de l’Alpage de Ramadieu en passant par La Crépinière. Continuer ensuite vers le Col du Jaillet et le sommet du Petit Croisse Baulet. Redescendre par la Tête de Ramadieu pour faire une boucle avant de rejoindre l’itinéraire de départ et le Plan. Option : Le Grand Croisse Baulet (2 236m) Depuis le sommet du Petit Croisse Baulet, en passant par le Col de l’Avenaz, ajouter 2km aller-retour et 380 m de dénivelé positif.

Itinéraire poussette montée de Prarian
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Départ de : Cohennoz
Distance : 3.6km
dénivelé : 140m
Durée : 2h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, rejoindre le Cernix. Depuis le Cernix, prendre la montée en direction du centre de vacances du Prarian. Le contourner par la route et poursuivre la route commmunale, au-dessus des prairies du Vouillon. Une fois au parking de randonnée, vous pouvez faire demi-tour ou poursuivre, pour rejoindre l’itinéraire n° 5 (Sous-bois de la Tour du Pin).

Parcours Trail de St Nicolas la Chapelle
Distance : 11.5km
dénivelé : 650m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Prenez le départ au parking des Avenières à St Nicolas la Chapelle (après le Bois des Avenières situé à 1535m d'altitude). De là, rejoignez le TREU ou un panorama splendide vous attend. Prendre direction sur LES STALLETS, puis les HAUTS DE BOGNEUVE, et enfin BOGNEUVE où les chalets avec leurs troupeaux de vaches seront au rendez-vous. Continuer sur PELOSET, LA CROIX DE STATA, SOUS LA CROIX et redescendre sur LES CARRÉS. Suivre la direction DES ROZETS (CHAUCISSE village), puis ROUTE DES MONTAGNES, NANT DE CHAUCISSE, PRAZ DES SIERRES, SOUS LE TREU et retour au parking des Avenières.

Les coteaux de Flumet
Distance : 6.3km
dénivelé : 280m
Durée : 2h30

DÉPART : Office de tourisme de Flumet / St Nicolas la Chapelle. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remonter la rue du Mont-Blanc jusqu’à l’église. Continuer tout-droit en direction du CHÂTELET puis des PONTETS MORETTES (courte montée raide à cet endroit). Continuer quelques mètres sur la route panoramique et prendre à gauche en balcon jusqu’au PETIT BIOLLAY. De là, monter sur la gauche vers LE BIOLLAY. Ensuite, aller-retour à LA TOUVIERE. De retour au BIOLLAY, prendre à droite la route communale jusqu’au FRÉNEY puis LES PONTETS MORETTES. Tourner à droite et emprunter la route puis la piste pour rejoindre LE CHAR. Descendre à gauche le sentier pour rejoindre le village puis l’Office de Tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - De nombreux points de vue sur le Val d’Arly - Le « clocher-tour », ancienne tour du mur d’enceinte de la cité.

Un Petit Tour dans Flumet
Distance : 1.5km
dénivelé : 50m
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet / St Nicolas La Chapelle PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remontez la rue du Mont-Blanc (rue principale) jusqu’à L'ÉGLISE (possibilité de prendre à droite pour aller admirer le Pont de l’Abîme et les maisons suspendues). Descendre à gauche le long de la départementale puis prendre à droite (dans le virage) en direction du PLAN D'EAU. Poursuivre sur le chemin de la Revue (route communale) et prendre à gauche pour longer le torrent de l’Arrondine et rejoindre le plan d’eau. Passer le plan d’eau et continuer à plat le long de l’Arrondine (aire de jeux et terrains de sport). Après le stade, monter à gauche sur la route communale pour rejoindre l’entrée du village. Remonter jusqu’à l’Office de Tourisme. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le Moulin "à Tienne" de Flumet et son musée. - Le Pont de l'Abîme ou de Bellecombe qui culmine à 32 mètres au-dessus de l'Arly. - Les maisons suspendues de Flumet surplombant l'Arly à 40 mètres en contrebas. - L’église Sainte Théodule de Flumet. - Le plan d’eau pour un plongeon rafraîchissant !

Le Mont-Lachat
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m
Durée : 2h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre la direction du MONT-LACHAT en montant par Les Berrets Verts, Le Tovat et Le Manstu. Retour à CREST-VOLAND en descendant par les Ayes, Sous le Lachat, Les Renards, Entre Deux Bois, Ballevard, Le Tovat et Les Berrets Verts. Soyez prudents : la montée au Mont-Lachat est un itinéraire partagé avec les VTT. A VOIR : En montant vous avez traversé des alpages. L'agriculture est encore vivante dans le village. Les vaches, principalement des Abondances ou Tarines, donnent du lait destiné à la fabrication du Reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. A coté des fermes d'Alpage, une petite construction "le Frédier" construite sur un ruisseau permettrait de conserver au frais la traite du soir en attendant le ramassage par la coopérative. A SAVOIR : Les débuts officiels des sports d'hiver à Crest-Voland datent du milieu des années 30. Vers 1937, le premier magasin de sports voit le jour. On y fabrique des skis. Le premier téléski apparaîtra plus tard en 1951.

La Giettaz en Aravis
Sentier à thème "Les Bornes Romaines"
Du 01/05 au 01/10.
Distance : 11km
dénivelé : 1000m
Durée : 7h

On se rend au Croisse-Baulet par la Crête (La Stavane, Le Leuta), puis on redescend vers le Col de l'Avenaz. La Borne de l'Avenaz : C'est en 1992 que cette borne a été découverte. Haute de 1,55 m, d'une épaisseur de 30 cm à la base et 22 cm au sommet, elle est en protogine (granite vert métamorphisé présent notamment dans le Massif du Mont-Blanc), et porte la même inscription que celle de Jaillet "Fines" dans sa partie supérieure. Cette borne a été retrouvée à proximité du Col de l'Avenaz, couchée à terre. Elle avait été abattue volontairement et jetée sur le versant herbeux de la commune de La Giettaz. En effet, sur un plan de 1606, un certain nombre de bornes "Fines" apparaissent dans les lits des torrents et les textes indiquent qu'elles ont été jetées là par des bergers de Cordon qui voulaient ainsi faire disparaître les bornages entre les deux communes. Une légère montée permet ensuite d'atteindre Le Petit Croisse-Baulet. La Borne du Petit Croisse-Baulet : Cette borne fut anciennement étêtée, provoquant la disparition d'une éventuelle inscription. Si, dans un second temps, ces bornes ont servi à fixer les limites des communes de Cordon, Combloux et de La Giettaz, on a tout lieu de penser qu'elles indiquaient, au 1er siècle, la frontière, établie en 74 ap J.-C. entre les Viennois et les Ceutrons. Cette borne a été découverte en 1992 seulement, elle est en protogine. Depuis Le Petit Croisse-Baulet, on emprunte le sentier jusqu'au Col du Jaillet (par le Pré du Col). La Borne de Jaillet : Cette borne romaine, marquées "Fines", qui signifie frontière, a été découverte en 1963. Elle vient apporter un complément d'information à la stèle trouvée en 1852 au Col de La Forclaz, aux Confins de St Gervais, de Passy et des Houches. Pour assurer la paix de l'Empire, l'Empereur César Vespasien Auguste délimitait par cette stèle, le territoire de deux peuplades rivales; les Viennois ou Allobroges occuperaient la vallée de l'Arve et laisseraient aux Ceutrons la vallée de Montjoie. L'existence de la borne du Jaillet permet de penser que cette frontière, qui passait par le Châtelard, au seuil de la vallée de Chamonix, le Col de la Forclaz et les Amerans, se prolongeait jusqu'aux Aravis. Ainsi, au 1er siècle de notre ère, sous la domination romaine, la plaine de Megève et le Val d'Arly, comme le Val Montjoie, étaient occupés par le peuple des Ceutrons dont la capitale se situait en Tarentaise. Descente par Le Planet, Les Iles jusqu'au hameau du Plan.

Le Lac des Evettes
Distance : 6.8km
dénivelé : 350m
Durée : 2h45

DÉPART : parking des Évettes. PARCOURS : depuis le parking, reprendre brièvement la route en direction de Flumet jusqu’au poteau directionnel LES BARRIOZ. Continuer sur la gauche vers LE MARIAGE puis à droite vers LE RIANT. De là, prendre à droite et se rendre au TÉLÉSKI DU LAC puis FORÊT DES EVETTES. Prendre de nouveau à droite vers LA MONTAGNETTE, LES CLIEUX puis le LAC DES EVETTES. Contourner le lac, rejoindre LA CROE et descendre par LA RUFFE puis LE RIANT. Retour par l’itinéraire de l’aller. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Évettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Le Treu
Distance : 4km
dénivelé : 286m
Durée : 2h30

Départ LES AVENIERES, prendre direction LE TREU en empruntant un sentier situé derrière le chalet. Depuis le sommet, retour aux AVENIERES en descendant par Alpage du Treu, Sous le Treu et la Table d'orientation des Avenières. A VOIR : En juillet les massifs de Rhododendrons qui s'étendent sur toute la face Nord du Treu. Les grands alpages près de la route des montagnes. A SAVOIR : L'itinéraire de montée emprunte un sentier qui passe parfois en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Itinéraire poussette du Mont-Lachat
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 1.2km
dénivelé : 40m
Durée : 45min

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 4 kilomètres et se garer au niveau de la Croix des Ayes. Depuis le parking, prendre la route en direction du Mont Lachat. Vous longez la superbe tourbière du Beaufortain/Val d’Arly (réserve naturelle) avant d’arriver sur le plateau du Lachat. Le tour du plan d’eau est possible avec une poussette 4X4. Au plan d’eau : restaurant, pique-nique, barbecue, pêche, berges en herbe, WC et table à langer. La baignade est interdite.

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

Parcours Trail - Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

Cheloup
Distance : 2.6km
dénivelé : 120m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, traverser la route et emprunter en face de vous la route communale qui monte entre deux bâtiments puis devient un sentier. Longer brièvement la route et prendre le chemin à droite dans le virage. Traverser de nouveau la route et prendre à droite en surplomb de cette dernière jusqu'à CHELOUP (être attentif aux marques de balisage/peinture jaune). De là, descendre à droite entre les fermes pour rejoindre LES NANTETS. Continuer sur le sentier puis sur la route pour rejoindre le village. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les fermes de Cheloup, un exemple d’architecture bien conservée de ces bâtisses anciennes. - La Maison des Contes de Fées : un musée insolite et magique avec des personnages et des scénettes animées, qui s’illuminent au gré de l’histoire racontée dans des décors enchanteurs !

Les Chapets
Distance : 4.8km
dénivelé : 300m
Durée : 2h15

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre le long de la départementale jusqu’au PONT DE LA GIETTAZ (soyez vigilants sur ce passage). Suivre les directions SUR L’ARRONDINE et LES 4 CHEMINS, puis aller/ retour au hameau des CHAPETS. Pour revenir au village, prendre la direction ROC DU CHARBONNIER puis de nouveau SUR L’ARRONDINE. L’itinéraire de retour est ensuite le même qu’à l’aller. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama depuis les Chapets sur les falaises de la chaîne sud des Aravis : l’Étale (2484m) et Merdassier (2413m). - On domine la vallée de l’Arrondine et « le Rocher de la Ville » (au-dessus du village de la Giettaz), constitué de nombreuses couches de schistes (ardoises) datant de 3 millions d’années !

Le Lac des Evettes
Distance : 2.8km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Lachat (tennis) - Notre Dame de Bellecombe. Suivre les indications « Chez Maryse » et continuer jusqu’au bout de la route. PARCOURS : Depuis le terrain de tennis, se diriger vers le poteau signalétique LE LACHAT. Prendre le sentier en sous-bois vers LE GOLET. Descendre la piste vers LES CLIEUX puis LE LAC DES EVETTES. Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Evettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. Possibilité de pêche, renseignements à l’office de tourisme. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Parcours Trail de Notre Dame de Bellecombe
Distance : 15.7km
dénivelé : 660m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLANAY, suivre LE CRÊT (1340m), puis LE PLAN DU DRAYON (1491m), LE GOLET (1465m), et enfin le COL DU DRAYON (1517m). De là, rejoindre SOUS LE QUÉZET (1696m), LE QUÉZET (1740m), puis SOUS LA CROIX (1770m) et monter au sommet du CRÊT DU MIDI (1890m). Redescendre sur LE COL DE LA BUTTE (1880m), puis poursuivre jusqu'à BAN ROUGE (1983m). Attaquer la redescente jusqu'à Sur LE TRÉ et continuer en direction du BOUZA (1685m). Poursuivre en direction de SOUS LE BOUZA (1597m), PLAN DESERT ( 1491m), LE STOMU (1420m), et enfin le CHARDONNET (1365m). De là, revenir par LES COMBES (1325m) puis LE PLANAY (1310m). POINTS D'INTÉRÊTS : - Magnifique Panorama depuis Ban Rouge - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

La Boucle des villages
Distance : 11km
dénivelé : 500m
Durée : 4h

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle OU Église de Saint-Nicolas La Chapelle – parking. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, descendre au PLAN D’EAU et se diriger ensuite vers LE PONT DE CHAUCISSE. De là, commencer la montée de Chaucisse en passant par LES RECOURBES et LES CHOZALETS. A CHAUCISSE, continuer à droite sur la route communale par LES ROZETS et la ROUTE DES MONTAGNES. Prendre à gauche en direction du NANT DE CHAUCISSE, du PRAZ DES SIERRES, passer SOUS LE TREU et rejoindre LES AVENIÈRES. Emprunter brièvement sur la droite la piste jusqu’au BOIS DES AVENIÈRES et descendre à gauche le sentier vers TRE LE SEZ, LES CRETS, LE PLAN, MARCINELLE, LES COMBES et SAINT NICOLAS LA CHAPELLE (église). Depuis le village, suivre à gauche la route communale et rejoindre LE PRAZ, LA LANDELIÈRE et LE PONT DE CHAUCISSE. Retour à l’Office de Tourisme par le PLAN D’EAU. POINTS D'INTÉRÊTS : - L’église de Chaucisse - Vue sur le Val d’Arly

La Croix Cartier - Croix Stata
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.