Le Télétraineau, première remontée mécanique

Le télétraîneau est la première remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe ayant fonctionné du 25 décembre 1937 au 18 mars 1939 et du 15 décembre 1946 au 31 janvier 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes en bois.

Chef Lieu
73590
Notre-Dame-de-Bellecombe

Cet appareil s’autotracte grâce à un moteur V8 Ford, il est monté sur 4 câbles d’environ 800 mètres chacun, tous ancrés, en sommet de la pente, à un sapin, et au bas de la pente à des contrepoids de tension. Ces câbles passent dans un cabestan. Une boite à vitesses (2 avant et une arrière pour la descente), raccordée au moteur, entraîne le cabestan. Un dispositif de sécurité, composé de deux herses peut être actionné rapidement en cas de problème.

20 personnes assises, pouvaient ainsi atteindre le sommet du Reguet en 6 minutes, avec leurs skis posés dans des supports prévus à cet effet le long des sièges ; le départ étant situé à la place de la cabane actuelle du téléski du Terret. Un chauffeur assurait la conduite de cet appareil dans des conditions parfois difficiles puisque la piste de montée n’était pas à l’époque damée. Les piétons l’empruntaient également.

La reconstitution de ce télétraîneau, pour les 60 ans de la station en 1997, a été réalisée avec passion, durant l’été 1996, par Monsieur Emile JOGUET, moniteur de ski à Notre Dame de Bellecombe, qui après de nombreuses recherches, a dû confectionner les pièces manquantes de cet engin.
A l’occasion de cet anniversaire des baptêmes étaient organisés dans le champ à côté de l’office du tourisme, avec, comme conducteur Monsieur René JOGUET, qui le conduisait déjà en 1946.

En 2017, à l’occasion de 80 ans, il est de nouveau totalement restauré, protégé, et mis en valeur au cœur du village. Cette restauration est le fruit d’un travail de bénévoles passionnés.

Cet appareil qui est un modèle unique en France, est à ce jour en parfait état de marche. Il bénéficie aujourd’hui d’un écrin à la hauteur de ses prétentions. Le télétraineau est le symbole des 80 ans de la station.

Opening period

All year round.

Prices

Free of charge.