Le défi des Chefs à Notre Dame de Bellecombe Wilfried Romain et Ambroise Voreux dans l'arène.Le défi des Chefs à Notre Dame de Bellecombe Wilfried Romain et Ambroise Voreux dans l'arène.
©Le défi des Chefs à Notre Dame de Bellecombe Wilfried Romain et Ambroise Voreux dans l'arène.

Le Défi des Chefs

Wilfried Romain et Ambroise Voreux sont nos invités pour la semaine de la Saint Vincent Gourmande !
Leur trogne vous dit quelque chose ?! Vous aimez les émissions culinaires ?
Voilà !!! C’est dans l’émission TOP CHEF qu’on les a déjà vu à l’œuvre !

Présentation des Chefs

Mais qui sont-ils ?

Wilfried Romain

Né en 1993 à Versailles, Wilfried a grandi en Moselle et s’est intéressé au métier de cuisinier très tôt. Après 5 ans d’études au lycée hôtelier de Metz, il débute sa carrière en Allemagne dans le restaurant Gästehaus Klaus Erfort (3*) puis au Luxembourg au restaurant La Cristallerie (1*) où il apprend toutes les bases de la cuisine.

A 21 ans il décide de partir en Australie pour découvrir le monde. Après des expériences professionnelles enrichissantes à Gold Coast et à Melbourne, il en profite pour voyager à travers le pays, puis en Nouvelle Zélande, en Indonésie et enfin en Thaïlande. Ce voyage est une révélation culinaire en découvrant la nourriture asiatique.

A son retour en France, il s’installe à Paris. Il a l’opportunité de travailler au Sur Mesure par Thierry Marx (2*). Cette rencontre professionnelle et humaine lui permet de découvrir une autre approche de la cuisine. Puis au Baudelaire (1*) avec le chef Guillaume Goupil pour élargir ses bases classiques.

“Une cuisine d’ouverture d’esprit, marquée et influencée par des rencontres”

L’envie de voyager à nouveau se faisant sentir, il part en Amérique du sud. Durant son séjour au Chili il a expérimenté une nouvelle approche culinaire au restaurant Borago (27eme au World 50 Best) avec Rodolfo Guzman à Santiago. Un voyage itinérant en Argentine, en Bolivie, au Pérou et en Colombie lui fait découvrir d’autres cultures. Ce circuit sud-américain s’avère riche en rencontres inspirantes et lui ont ouvert l’esprit humainement et culinairement.

“Ce sont les voyages et les rencontres qui ont fait l’homme et le cuisinier que je suis aujourd’hui”

De retour à Paris, Wilfried souhaite faire partager aux autres ses voyages. Plusieurs expériences s’offrent à lui dont une à L’Orangerie (1*) avec le chef Alan Taudon. Il a également embarqué dans la saison 13 de Top Chef en 2022.
Son premier restaurant Lava va ouvrir début mars dans le 5eme arrondissement de Paris. Il pourra y proposer une cuisine bistronomique de retour de voyage.

 

 

 

Ambroise Voreux

Issu d’une famille modeste avec une mère professeure des écoles et un père artisan tapissier, c’est eux qui ont donné à Ambroise le goût de la cuisine. Après des études au lycée hôtelier à Rouen, il fait ses armes en stage dans des maisons étoilées plus prestigieuses les unes que les autres où rigueur étaient le maître mot.

Avec un Bac+5, cuisinier et passionné de nature, de pêche et d’écologie, l’objectif d’Ambroise est d’ouvrir son propre restaurant où toutes ses valeurs y seraient représentées.

Ce métier véhicule des valeurs de partage, de transmission, et d’histoires qui le correspondent parfaitement.

A 19 ans, sa rencontre avec Romain GADAIS lors d’un stage pour son master a été décisive. Cet ancien chercheur en écologie passionné de poisson et déterminer à faire manger du poisson de Loire au tourangeaux. Après quelques semaines sur les bateaux en tant que matelot, rapidement l’idée d’un concept de restaurant ou toute la matière première serait péché par ses soins émerge.  Cette idée rigolote lancé entre deux filets de pêche devient réalité l’année qui a suivi.

Romain pêche et Ambroise cuisine. De ce principe simple se créé un restaurant gastronomique, ou la Loire est au centre des préoccupations. Le tout articulé dans une entreprise durable ou tout est pensé pour respecter notre environnement et les gens qui y travaille.

Selon Ambroise, en cuisine être un jeune chef est une place délicate. D’un côté il faut faire ses preuves avec peu d’expérience et de l’autre il faut se servir de sa fougue pour faire une cuisine décomplexé affranchi des codes classiques de la gastronomie.

Ses plates signatures sont les poissons d’eaux douces les moins connu, les moins travaillé, voir les plus décriés. Il affectionne le Silure, La carpe, le Barbeaux, ou encore le Gardon.

Il y a deux ans il est sélectionné pour participer a l’émission Top Chef.
Pour les jeunes chefs les émissions de télévision représentent un véritable tremplin où il faut remettre tout en question.
Pour Ambroise, cette aventure l’a bousculé, l’a obligé à rester en mouvement, de continuer d’avancer dans ses projets sans se reposer sur ses acquis.

L’objectif d’Ambroise, c’est d’avoir un impact vertueux sur le plan écologique, et à son niveau, sur ce que les gens consomment.

Fermer