Ambroise Voreux
Issu d’une famille modeste avec une mère professeure des écoles et un père artisan tapissier, c’est eux qui ont donné à Ambroise le goût de la cuisine. Après des études au lycée hôtelier à Rouen, il fait ses armes en stage dans des maisons étoilées plus prestigieuses les unes que les autres où rigueur étaient le maître mot.
Avec un Bac+5, cuisinier et passionné de nature, de pêche et d’écologie, l’objectif d’Ambroise est d’ouvrir son propre restaurant où toutes ses valeurs y seraient représentées.
Ce métier véhicule des valeurs de partage, de transmission, et d’histoires qui le correspondent parfaitement.
A 19 ans, sa rencontre avec Romain GADAIS lors d’un stage pour son master a été décisive. Cet ancien chercheur en écologie passionné de poisson et déterminer à faire manger du poisson de Loire au tourangeaux. Après quelques semaines sur les bateaux en tant que matelot, rapidement l’idée d’un concept de restaurant ou toute la matière première serait péché par ses soins émerge. Cette idée rigolote lancé entre deux filets de pêche devient réalité l’année qui a suivi.
Romain pêche et Ambroise cuisine. De ce principe simple se créé un restaurant gastronomique, ou la Loire est au centre des préoccupations. Le tout articulé dans une entreprise durable ou tout est pensé pour respecter notre environnement et les gens qui y travaille.
Selon Ambroise, en cuisine être un jeune chef est une place délicate. D’un côté il faut faire ses preuves avec peu d’expérience et de l’autre il faut se servir de sa fougue pour faire une cuisine décomplexé affranchi des codes classiques de la gastronomie.
Ses plates signatures sont les poissons d’eaux douces les moins connu, les moins travaillé, voir les plus décriés. Il affectionne le Silure, La carpe, le Barbeaux, ou encore le Gardon.
Il y a deux ans il est sélectionné pour participer a l’émission Top Chef.
Pour les jeunes chefs les émissions de télévision représentent un véritable tremplin où il faut remettre tout en question.
Pour Ambroise, cette aventure l’a bousculé, l’a obligé à rester en mouvement, de continuer d’avancer dans ses projets sans se reposer sur ses acquis.
L’objectif d’Ambroise, c’est d’avoir un impact vertueux sur le plan écologique, et à son niveau, sur ce que les gens consomment.