Presentation of the village-resort

Terre de Transmission

The authentic mountain villages of Crest-Voland/Cohennoz have a gentle and welcoming character, inviting visitors to come and enjoy themselves in the heart of Savoie. Discover the generosity of the unpretentious locals and share their Val d’Arly : acquaint yourself with the unspoiled natural environment as you walk through meadows and forests, as well as the protected and little known wide open spaces, allow yourself to be guided by the plethora of enduring traditions and experience the pure spirit of Savoie.

Webcams Crest-Voland / Cohennoz

Events

Accommodations

Shops and services

Shops
Health services
Transports
Other services
Craftsmen
Producers

Heritage

Dimanche, on trait les vaches

46th Feast of Old Fours and Trades of Antan

PROGRAMME DU WEEKEND 2 jours pour goûter aux traditionnels pains et brioches cuits dans les vieux fours du village. SAMEDI 8 AOÛT - Dès 10h SUR LA PLACE DU CERNIX Concours de pétanque, petite restauration, buvette, vente de pains et brioches Dîner dans les restaurants partenaires SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOÛT AU VILLAGE DE CREST-VOLAND ET AU CERNIX Dès 10h : Animation musicale ambulante / Démonstration métiers d'antan / Vente de pains et brioches / Menu à 20€ dans tous les restaurants partenaires / Vente de beaufort (réalisé sur la fête 2019) / Vente ticket de tombola, casquettes, sacs, chapeaux du club

Ecomuseum of Cohennoz

Young and old alike will enjoy this warm place: its unique collection of miniature mountain tools, made by school students hundred years ago in manual work class, and its imposing interactive mountain display with alpine fauna and flora. Curious and passionate people are much awaited! Child-friendly : stroller access, free for children under 6yo.

Mont-Lachat stretch of water

Accessible to everyone, by foot, by car, by mountain bike or even by La Logère chairlift, it is the ideal place for a picnic. Facing Mont-Blanc, enjoy its equipments: tables and BBQ (bathing forbidden).

Visit of the Ainoz Mill

Le moulin Ainoz, du nom de la famille a qui elle appartient depuis 1750, se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Le meunier est un personnage important du village : c'est à lui qu'on amène sa récolte de "blés" pour le moudre en farine, pour fabriquer le pain, aliment de base du quotidien. A l'origine, le moulin est équipé d'une roue à aube qui actionne,grâce au débit du torrent, trois meules : une pour l'orge, une pour l'avoine et une pour le froment. Dans les années 1930, l'activité de meunier diminue : les 3 frères Ainoz décident alors de diversifier leur activité en installant des tours à bois. La roue à aube est remplacée par une turbine hydraulique. Une autre turbine est installée pour faire marcher les tours. La petite manufacture Ainoz fabrique toute sorte de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées, etc. Mais également des jambes de poupées pour le magasin la Samaritaine à paris ! L'activité est assez importante et la production intense (300 manches à l'heure). Mais l'arrivée du plastique entraîne la fin de l'activité. Le moulin s'endort en 1963, en gardant en son sein tous ses trésors. Les héritiers du moulin ont réalisé un immense travail de restauration pour ouvrir ce lieu au public et, ainsi, redonner vie à ce bâtiment chargé d'histoire..

Cohennoz church

L'église de Cohennoz dégage un charme particulier qui incombe à sa situation isolée et aux curiosités qu'elle renferme. Modeste extérieurement, elle est encore entourée par le cimetière. Son plan est simple, avec une nef unique, sans piliers, surmontée d'un clocher assez simple. L'espace intérieur est abondamment décoré et meublé. Les murs blancs sont ornés de motifs géométriques, symboliques ou floraux tandis que les voûtes sont colorés dans les teintes rouges et bleu. Pas de fresques ni de tableaux. Le mobilier est hétéroclite. L'armoire aux saintes huiles est d'inspiration baroque. La chaire en bois est de belle facture. Les nombreuses statues sont du 19e siècle. L'autel en marbre blanc et rose est modeste. Les autels latéraux, plus développés, sont dédiés à la Vierge à l'Enfant et à saint François de Sales. Des reliquaires sont disposés devant ces autels.

Crest-Voland church

L'église de style néo-gothique possède une nef unique divisée en trois travées, séparées par des piliers en granit, et un choeur vaste mais peu élevé.Noter les beaux vitraux installées en 1913, les couleurs vivent des peintures intérieures et les autels en marbre blanc de Carrare.Le clocher renferme un carillon de dix cloches qui anime quotidiennement le village.\nPort du masque obligatoire.\nPort du masque obligatoire.