Expérience Trail dans le Val d’Arly,
la course à pied tout terrain !

Itinéraires

Distance : 11.5km
dénivelé : 650m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Prenez le départ au parking des Avenières à St Nicolas la Chapelle (après le Bois des Avenières situé à 1535m d'altitude). De là, rejoignez le TREU ou un panorama splendide vous attend. Prendre direction sur LES STALLETS, puis les HAUTS DE BOGNEUVE, et enfin BOGNEUVE où les chalets avec leurs troupeaux de vaches seront au rendez-vous. Continuer sur PELOSET, LA CROIX DE STATA, SOUS LA CROIX et redescendre sur LES CARRÉS. Suivre la direction DES ROZETS (CHAUCISSE village), puis ROUTE DES MONTAGNES, NANT DE CHAUCISSE, PRAZ DES SIERRES, SOUS LE TREU et retour au parking des Avenières.

Notre Dame de Bellecombe
Parcours Trail de Notre Dame de Bellecombe
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 15.7km
dénivelé : 660m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLANAY, suivre LE CRÊT (1340m), puis LE PLAN DU DRAYON (1491m), LE GOLET (1465m), et enfin le COL DU DRAYON (1517m). De là, rejoindre SOUS LE QUÉZET (1696m), LE QUÉZET (1740m), puis SOUS LA CROIX (1770m) et monter au sommet du CRÊT DU MIDI (1890m). Redescendre sur LE COL DE LA BUTTE (1880m), puis poursuivre jusqu'à BAN ROUGE (1983m). Attaquer la redescente jusqu'à Sur LE TRÉ et continuer en direction du BOUZA (1685m). Poursuivre en direction de SOUS LE BOUZA (1597m), PLAN DESERT ( 1491m), LE STOMU (1420m), et enfin le CHARDONNET (1365m). De là, revenir par LES COMBES (1325m) puis LE PLANAY (1310m). POINTS D'INTÉRÊTS : - Magnifique Panorama depuis Ban Rouge - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Parcours Trail Crest-Voland
Départ de : Crest-Voland
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m

De l'Office de tourisme, prendre direction LES BÉRETS VERTS (1263 m), LE TOVAT (1280 m), BALLEVARD (1304 m), puis rejoindre ENTRE DEUX BOIS (1500 m). De là, se diriger vers LES RENARDS (1544 m), LES AYES (1564 m) et SOUS LE LACHAT (1556 m). Monter en direction du Mont Lachat (1591 m), puis redescendre sur LE MANSTU (1485 m). Enfin suivre BELLEGARDE (1327 m), puis LE TOVAT (1280 m), et enfin retour par LES BÉRETS VERTS (1263 m) et l'Office de tourisme.

La Giettaz en Aravis
Parcours Trail La Giettaz N°2
Départ de : La Giettaz
Distance : 9.7km
dénivelé : 490m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLAN rejoindre le hameau de la CRÉPINIÈRE, puis prendre le sentier qui passe d'abord dans une zone forestière assez dense. Sortir de la forêt à 1470m, passer au chalet d'alpage de la Tourste 1550 m, puis prendre la direction de l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m). Traverser sur la droite 100m au-dessus du chalet pour gagner la TÊTE DE RAMADIEU par une petite combe. DE LA TÊTE, gagner le PETIT CROISSE BAULET en restant bien sur la crête. Pour redescendre, dirigez-vous vers le PRÉ DU COL (1747m) puis LE COL DU JAILLET (1723m), LA TOURBIÈRE DU COL DU JAILLET (1708m), LE PLANET (1510m), LES îLES (1321m) et enfin PONT DU MOULIN (1294m). Retour à la CRÉPINIÈRE puis au parking par le même itinéraire. Variante : à l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m), prendre direction LE CHAR (1660m) puis rejoindre la TOURBIÈRE DU JAILLET (1708m). POINT D'INTÉRÊT : Au sommet du Petit Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaîne du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.

Flumet / St Nicolas la Chapelle
Parcours Trail de Flumet
Départ de : Flumet
Distance : 14.6km
dénivelé : 820m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Après un départ depuis l'Office de tourisme, remonter jusqu'à l'ÉGLISE puis prendre direction CHEZ CAHOT, LE CHAR, BELLAVARDE, et les BALMETTES. De là, empruntez la piste en direction de TRÉLACHAT, puis continuer jusqu'au GÂTEAU. Ensuite prenez PIED DE LA CRÊTE, puis la CRÊTE DU SCIOZIER, continuer sur LE SIGNAL DU SAC, BOIS DES ÉCUELLÉS, les STOZALETS et redescendre sur le SCIOZIER, puis LE PONT DE FER, LA TOUVIÈRE, et finir sur LE BIOLLAY. Continuer le chemin sur LE PETIT BIOLLAY, puis LES PONTETS MORETTES et enfin retour par LE CHAR. Finir par le même itinéraire.

Parcours Trail - Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

La Giettaz en Aravis
Parcours Trail la Giettaz N°1
Départ de : La Giettaz
Type : ALLER_RETOUR
Distance : 4.2km
dénivelé : 958m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du Plan, se diriger vers la CRÉPINIÈRE. Quitter la route et prendre le chemin à gauche qui part le long d'une ferme en direction de LA STAVANE (1550m), continuer sur LE LEUTA (1755m) où vous attend un replat au niveau des chalets, puis finissez sur la raide montée pour atteindre le sommet LE GRAND CROISSE BAULET (2236m). Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Au sommet de Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, douce vers la Savoie, vertigineuse de l'autre coté - La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc - Des paysages caractéristiques du territoire : sousbois, épicéas et petites fermes d’alpage - En passant par le col du Jaillet vous pourrez admirer une des seules traces laissée par les Romains et découverte en 1963, une borne romaine (datation entre 125 et 14 av J-C) marquée « FINES » (frontière en latin).

Parcours Trail - Lachat
Départ de : Crest-Voland
Distance : 3.5km
dénivelé : 100m

Départ du sommet du Mont-Lachat. Prendre direction SOUS LE LACHAT (1556m), puis les AYES (1564 m). Suivre LES RENARDS (1544 m), ENTRE DEUX BOIS (1500 m) et se diriger vers LE MANSTU (1485 m). Rejoindre le MONT LACHAT (1591 m) pour terminer votre parcours.

Stages Trail
Parce que le trail running ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre, « tête dans le guidon », notre partenaire Caroline Freslon propose des séjours et stages trail, alliant effort, découverte, confort et convivialité.