De la balade à la randonnée:
pour les rêveurs et les acharnés….

Flumet / St Nicolas La Chapelle est l’un des endroits idéal du Val d’Arly pour tous les amoureux de la randonnée pédestre. Chacun y trouvera son compte: du débutant au randonneur chevronné, la multitude d’itinéraires offrent à tous son circuit idéal.

Vous traverserez des paysages somptueux, vous découvrirez des panoramas à 360°inoubliables et vous contemplerez des vues imprenables sur les Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc.

Itinéraires
17 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
La Boucle des villages
Distance : 11km
dénivelé : 500m
Durée : 4h

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle OU Église de Saint-Nicolas La Chapelle – parking. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, descendre au PLAN D’EAU et se diriger ensuite vers LE PONT DE CHAUCISSE. De là, commencer la montée de Chaucisse en passant par LES RECOURBES et LES CHOZALETS. A CHAUCISSE, continuer à droite sur la route communale par LES ROZETS et la ROUTE DES MONTAGNES. Prendre à gauche en direction du NANT DE CHAUCISSE, du PRAZ DES SIERRES, passer SOUS LE TREU et rejoindre LES AVENIÈRES. Emprunter brièvement sur la droite la piste jusqu’au BOIS DES AVENIÈRES et descendre à gauche le sentier vers TRE LE SEZ, LES CRETS, LE PLAN, MARCINELLE, LES COMBES et SAINT NICOLAS LA CHAPELLE (église). Depuis le village, suivre à gauche la route communale et rejoindre LE PRAZ, LA LANDELIÈRE et LE PONT DE CHAUCISSE. Retour à l’Office de Tourisme par le PLAN D’EAU. POINTS D'INTÉRÊTS : - L’église de Chaucisse - Vue sur le Val d’Arly

Parcours Trail de St Nicolas la Chapelle
Distance : 11.5km
dénivelé : 650m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Prenez le départ au parking des Avenières à St Nicolas la Chapelle (après le Bois des Avenières situé à 1535m d'altitude). De là, rejoignez le TREU ou un panorama splendide vous attend. Prendre direction sur LES STALLETS, puis les HAUTS DE BOGNEUVE, et enfin BOGNEUVE où les chalets avec leurs troupeaux de vaches seront au rendez-vous. Continuer sur PELOSET, LA CROIX DE STATA, SOUS LA CROIX et redescendre sur LES CARRÉS. Suivre la direction DES ROZETS (CHAUCISSE village), puis ROUTE DES MONTAGNES, NANT DE CHAUCISSE, PRAZ DES SIERRES, SOUS LE TREU et retour au parking des Avenières.

Le Lac des Evettes
Distance : 6.8km
dénivelé : 350m
Durée : 2h45

DÉPART : parking des Évettes. PARCOURS : depuis le parking, reprendre brièvement la route en direction de Flumet jusqu’au poteau directionnel LES BARRIOZ. Continuer sur la gauche vers LE MARIAGE puis à droite vers LE RIANT. De là, prendre à droite et se rendre au TÉLÉSKI DU LAC puis FORÊT DES EVETTES. Prendre de nouveau à droite vers LA MONTAGNETTE, LES CLIEUX puis le LAC DES EVETTES. Contourner le lac, rejoindre LA CROE et descendre par LA RUFFE puis LE RIANT. Retour par l’itinéraire de l’aller. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Évettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Le Treu
Du 01/06 au 01/10.
Distance : 4km
dénivelé : 286m
Durée : 2h30

Départ LES AVENIERES, prendre direction LE TREU en empruntant un sentier situé derrière le chalet. Depuis le sommet, retour aux AVENIERES en descendant par Alpage du Treu, Sous le Treu et la Table d'orientation des Avenières. A VOIR : En juillet les massifs de Rhododendrons qui s'étendent sur toute la face Nord du Treu. Les grands alpages près de la route des montagnes. A SAVOIR : L'itinéraire de montée emprunte un sentier qui passe parfois en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Parcours Trail de Flumet
Distance : 14.6km
dénivelé : 820m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Après un départ depuis l'Office de tourisme, remonter jusqu'à l'ÉGLISE puis prendre direction CHEZ CAHOT, LE CHAR, BELLAVARDE, et les BALMETTES. De là, empruntez la piste en direction de TRÉLACHAT, puis continuer jusqu'au GÂTEAU. Ensuite prenez PIED DE LA CRÊTE, puis la CRÊTE DU SCIOZIER, continuer sur LE SIGNAL DU SAC, BOIS DES ÉCUELLÉS, les STOZALETS et redescendre sur le SCIOZIER, puis LE PONT DE FER, LA TOUVIÈRE, et finir sur LE BIOLLAY. Continuer le chemin sur LE PETIT BIOLLAY, puis LES PONTETS MORETTES et enfin retour par LE CHAR. Finir par le même itinéraire.

Le Gâteau
Distance : 10.2km
dénivelé : 680m
Durée : 3h45

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LE GÂTEAU en passant par Le Char, Bellevarde, Les Balmettes et Trélachat. Retour sur FLUMET en descendant par Le Sciozier, Le Pont de Fer, La Touvière, Le Biollay, Le Petit Biollay, Les Pontets-Morettes et Le Châtelet. A VOIR : La table d'orientation du Gâteau à 360° pour connaître les Sommets du Massif du Mont-Blanc et de la Chaîne des Aravis. A SAVOIR : La Pierra Menta que l'on reconnaît facilement par sa découpe dans les Chaînes du Beaufortain aurait, selon la légende, été projetée au loin par le pied de Gargantua lorsqu'il a enjambé la Chaîne des Aravis. La Pierra Menta serait le morceau manquant au Col des Aravis.

Application Traces Alpines
Toute l'année.

Gratuite et téléchargeable sur le Play Store et l’App Store. Depuis votre smartphone, en 1 clic, choisissez le parcours en fonction de votre pratique, vos envies (durée, niveau de difficulté, lieux…). Téléchargez le parcours sur votre téléphone chargé (pas besoin de réseau pour utiliser l’application) et c’est parti ! L’application propose aussi : - Un guidage routier jusqu’au point de départ de l’itinéraire choisi - Des quizz ludiques pour tester les petits et grands sur vos connaissances sur la nature, le patrimoine ou l’histoire du lieu de votre parcours - Des images, des vidéos associées aux différents parcours et qui s’affichent en temps réel afin de découvrir tous les secrets de votre itinéraire.

La Croix Cartier - Croix Stata
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.

Le Tour du Passieu
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.

Un Petit Tour dans Flumet
Distance : 1.5km
dénivelé : 50m
Difficulté : Niveau vert - Très facile
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet / St Nicolas La Chapelle PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remontez la rue du Mont-Blanc (rue principale) jusqu’à L'ÉGLISE (possibilité de prendre à droite pour aller admirer le Pont de l’Abîme et les maisons suspendues). Descendre à gauche le long de la départementale puis prendre à droite (dans le virage) en direction du PLAN D'EAU. Poursuivre sur le chemin de la Revue (route communale) et prendre à gauche pour longer le torrent de l’Arrondine et rejoindre le plan d’eau. Passer le plan d’eau et continuer à plat le long de l’Arrondine (aire de jeux et terrains de sport). Après le stade, monter à gauche sur la route communale pour rejoindre l’entrée du village. Remonter jusqu’à l’Office de Tourisme. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le Moulin "à Tienne" de Flumet et son musée. - Le Pont de l'Abîme ou de Bellecombe qui culmine à 32 mètres au-dessus de l'Arly. - Les maisons suspendues de Flumet surplombant l'Arly à 40 mètres en contrebas. - L’église Sainte Théodule de Flumet. - Le plan d’eau pour un plongeon rafraîchissant !

Chaucisse - Nanchard
Distance : 6.8km
dénivelé : 230m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : Depuis le parking, descendre la route qui traverse le hameau en direction des Chozalets. Ici, prendre à gauche la piste qui se transforme en sentier par la suite et rejoindre Nanchard. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - une jolie boucle entre bois et près, sur chemins et sentiers. A chaque sortie de forêt, un nouveau paysage se met en place.

Les Carrés
Distance : 2.4km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction DES CARRÉS et de son paysage de carte postale : fermes d’alpage face au Mont-Blanc. Retour par le même itinéraire. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le hameau de Chaucisse, ancienne commune, est désormais rattaché au village de St Nicolas la Chapelle depuis les années 1960. - Église de Chaucisse.

Les coteaux de Flumet
Distance : 6.3km
dénivelé : 280m
Difficulté : Niveau vert - Très facile
Durée : 2h30

DÉPART : Office de tourisme de Flumet / St Nicolas la Chapelle. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remonter la rue du Mont-Blanc jusqu’à l’église. Continuer tout-droit en direction du CHÂTELET puis des PONTETS MORETTES (courte montée raide à cet endroit). Continuer quelques mètres sur la route panoramique et prendre à gauche en balcon jusqu’au PETIT BIOLLAY. De là, monter sur la gauche vers LE BIOLLAY. Ensuite, aller-retour à LA TOUVIERE. De retour au BIOLLAY, prendre à droite la route communale jusqu’au FRÉNEY puis LES PONTETS MORETTES. Tourner à droite et emprunter la route puis la piste pour rejoindre LE CHAR. Descendre à gauche le sentier pour rejoindre le village puis l’Office de Tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - De nombreux points de vue sur le Val d’Arly - Le « clocher-tour », ancienne tour du mur d’enceinte de la cité.

La Char - La Crête du Sciozier
Distance : 18.5km
dénivelé : 910m
Durée : 5h30

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LA TOUVIERE en passant par Le Chatelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay et Le Biollay. Au hameau LA TOUVIERE, prendre direction LE GÂTEAU en passant par Le Pont de Fer et Le Sciozier. Depuis le sommet LE GÂTEAU, prendre la direction LA CHAR en passant par Tanieuve. Depuis LA CHAR, après avoir contemplé le panorama, prendre direction Le Plan du Soleil, puis Le Signal du Sac et La Crête du Sciozier. Retour à FLUMET en descendant par Le Pied de la Crête, LE GÂTEAU et LA TOUVIERE. OPTION : Pour réduire la difficulté, possibilité de partir du parking du Gâteau, accessible par une piste empierrée (durée : 2h15, distance : 6,7 km). A SAVOIR : Le sentier de Crête du Sciozier se situe en bord de falaises. Soyez prudents et vigilants, notamment avec les enfants.

La Bèque
Distance : 4.8km
dénivelé : 450m
Durée : 2h15

Départ de SAINT NICOLAS LA CHAPELLE, à proximité de la mairie, prendre direction LA BEQUE en passant par La Stapale, Oratoire des Combes, Les Rubes, Marcinelle, Le Plan, Les Crêts et Tré le Sez. Retour par le même itinéraire. A SAVOIR : L'itinéraire emprunte sur la toute dernière partie un sentier en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

L' Alpage des Avenières
Distance : 3.8km
dénivelé : 200m
Durée : 1h30

DÉPART : parking Sous La Bèque - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, emprunter brièvement la route en direction de Saint Nicolas La Chapelle jusqu’au poteau signalétique SOUS LA BEQUE et prendre le sentier en sous-bois à droite. Monter à LA BÈQUE et son superbe point de vue sur le Val d’Arly (prudence sur le belvédère). Continuer en direction de TRÉ LE SEZ puis du BOIS DES AVENIÈRES. Prendre à droite la piste et rejoindre LES AVENIÈRES : idéal pour une pause face au Mont-Blanc. Redescendre par la piste d’alpage en passant par SOUS ZORONS, LES MONTS et rejoindre le parking. POINT D'INTÉRÊT : - La table d’orientation des Avenières et son panorama unique face au massif du Mont-Blanc, du Beaufortain et des Aravis.

Tête du Torraz
Distance : 19.7km
dénivelé : 1020m
Durée : 6h35

Départ sur le parking de l'Office de Tourisme de Flumet. Suivre la direction de LA TETE DU TORRAZ en remontant la rue principale. Son ascension se fait en passant par Le Châtelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay, Le Biollay, LA TOUVIERE et le Sciozier. Arrivé au GATEAU, poursuivre par le Signal du Sac, Le Plan du Soleil et Sous le Torraz. Redescendre sur Flumet en passant par le même itinéraire jusqu'au GATEAU puis passer par Trélachat, Les Balmettes, Bellavarde et les Pontets-Morettes. A VOIR: Plusieurs petites chapelles en bordure de chemin du retour. A SAVOIR: La marmotte est la petite reine des prairies d'altitude. Active du mois de mai au mois d'octobre, elle hiberne durant les six mois d'hiver au chaud dans son terrier. Sur un alpage, elle ne passe pas inaperçue à cause des sifflements stridents qu'elle émet à l'approche d'un prédateur pour alerter ses congénères (sources: le cartoguide de la route des montagnes).

Séjours
0 résultat Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE

Il n'y a pas de fiche dans cette sélection