A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.

Crest-Voland Cohennoz
Sentier des Arpelières sur la faune des tourbières
Fermé temporairement.
Distance : 3.6km
dénivelé : 100m
Durée : 1h30

Accès: Depuis Crest Voland, prendre la direction des Saisies par la RD 71a et passez la Croix des Ayes. Un peu plus loin, au bord de la route sur la droite, se trouve un panneau d'accueil et l'entrée du sentier. Depuis les Saisies, prendre la direction de Crest-Voland et descendre sur la route, passez les 3 virages et au bord de la route, sur la gauche se trouve un panneau d'accueil et l 'entrée du sentier.

La Palette
Distance : 11km
dénivelé : 480m
Durée : 3h15

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction LA PALETTE en passant par les Embailles, la Grande Combe et la Bergerie de la Palette. Le retour s'effectue par le même itinéraire. Option : depuis LA PALETTE, il est possible d'accéder au MONT-BISANNE où vous découvrirez un magnifique panorama à 360 ° (durée aller/ retour : 1h45, distance: 6,6 km, dénivelé supplémentaire : 220m).

Notre Dame de Bellecombe
Ban Rouge
Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 13.1km
dénivelé : 700m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile
Durée : 4h30

Départ du parking du PLANAY. Prendre la direction de BAN ROUGE en montant par le Crêt, Chemin de la Peignière, Ruisseau de la Corne, La Corne, Sur le tré et Sous Ban Rouge. Retour au PLANAY en passant par Sous Ban Rouge, Col de la Basse Combe, Col de la Limace, La Limace, Le Bouza, Sous le Bouza, Plan Désert, Le Stomu, Le Chardonnet et Les Combes. Option: si vous disposez d'une heure de plus, vous pouvez, depuis le Col de Basse Combe, accéder au MONT DE VORES et ses 2067 m d'altitude. A VOIR : Panoramas : les points de vue sur le majestueux Mont-Blanc ne manquent pas dans le Val d'Arly, et vous en trouverez encore un magnifique exemple en passant par le Ban Rouge. Table d'orientation et panorama grandiose à 1983 m d'altitude vous y attendent.

Chaucisse - Nanchard
Départ de : Flumet
Distance : 6.8km
dénivelé : 230m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : Depuis le parking, descendre la route qui traverse le hameau en direction des Chozalets. Ici, prendre à gauche la piste qui se transforme en sentier par la suite et rejoindre Nanchard. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - une jolie boucle entre bois et près, sur chemins et sentiers. A chaque sortie de forêt, un nouveau paysage se met en place.

La Giettaz en Aravis
Sentier à thème "Les Bornes Romaines"
Du 01/05 au 01/10.
Distance : 11km
dénivelé : 1000m
Durée : 7h

On se rend au Croisse-Baulet par la Crête (La Stavane, Le Leuta), puis on redescend vers le Col de l'Avenaz. La Borne de l'Avenaz : C'est en 1992 que cette borne a été découverte. Haute de 1,55 m, d'une épaisseur de 30 cm à la base et 22 cm au sommet, elle est en protogine (granite vert métamorphisé présent notamment dans le Massif du Mont-Blanc), et porte la même inscription que celle de Jaillet "Fines" dans sa partie supérieure. Cette borne a été retrouvée à proximité du Col de l'Avenaz, couchée à terre. Elle avait été abattue volontairement et jetée sur le versant herbeux de la commune de La Giettaz. En effet, sur un plan de 1606, un certain nombre de bornes "Fines" apparaissent dans les lits des torrents et les textes indiquent qu'elles ont été jetées là par des bergers de Cordon qui voulaient ainsi faire disparaître les bornages entre les deux communes. Une légère montée permet ensuite d'atteindre Le Petit Croisse-Baulet. La Borne du Petit Croisse-Baulet : Cette borne fut anciennement étêtée, provoquant la disparition d'une éventuelle inscription. Si, dans un second temps, ces bornes ont servi à fixer les limites des communes de Cordon, Combloux et de La Giettaz, on a tout lieu de penser qu'elles indiquaient, au 1er siècle, la frontière, établie en 74 ap J.-C. entre les Viennois et les Ceutrons. Cette borne a été découverte en 1992 seulement, elle est en protogine. Depuis Le Petit Croisse-Baulet, on emprunte le sentier jusqu'au Col du Jaillet (par le Pré du Col). La Borne de Jaillet : Cette borne romaine, marquées "Fines", qui signifie frontière, a été découverte en 1963. Elle vient apporter un complément d'information à la stèle trouvée en 1852 au Col de La Forclaz, aux Confins de St Gervais, de Passy et des Houches. Pour assurer la paix de l'Empire, l'Empereur César Vespasien Auguste délimitait par cette stèle, le territoire de deux peuplades rivales; les Viennois ou Allobroges occuperaient la vallée de l'Arve et laisseraient aux Ceutrons la vallée de Montjoie. L'existence de la borne du Jaillet permet de penser que cette frontière, qui passait par le Châtelard, au seuil de la vallée de Chamonix, le Col de la Forclaz et les Amerans, se prolongeait jusqu'aux Aravis. Ainsi, au 1er siècle de notre ère, sous la domination romaine, la plaine de Megève et le Val d'Arly, comme le Val Montjoie, étaient occupés par le peuple des Ceutrons dont la capitale se situait en Tarentaise. Descente par Le Planet, Les Iles jusqu'au hameau du Plan.

Le Mont-Lachat
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m
Durée : 2h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre la direction du MONT-LACHAT en montant par Les Berrets Verts, Le Tovat et Le Manstu. Retour à CREST-VOLAND en descendant par les Ayes, Sous le Lachat, Les Renards, Entre Deux Bois, Ballevard, Le Tovat et Les Berrets Verts. Soyez prudents : la montée au Mont-Lachat est un itinéraire partagé avec les VTT. A VOIR : En montant vous avez traversé des alpages. L'agriculture est encore vivante dans le village. Les vaches, principalement des Abondances ou Tarines, donnent du lait destiné à la fabrication du Reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. A coté des fermes d'Alpage, une petite construction "le Frédier" construite sur un ruisseau permettrait de conserver au frais la traite du soir en attendant le ramassage par la coopérative. A SAVOIR : Les débuts officiels des sports d'hiver à Crest-Voland datent du milieu des années 30. Vers 1937, le premier magasin de sports voit le jour. On y fabrique des skis. Le premier téléski apparaîtra plus tard en 1951.

Cohennoz
Distance : 11.6km
dénivelé : 350m
Durée : 3h

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction de COHENNOZ en passant par Combe Noire, Le Biot et le Nant Cortet en empruntant la route sur 1.3km. Le retour s'effectue par le même itinéraire. A VOIR : Passage du "Nant Cortet" : ce torrent est très enclavé, vous serez impressionné par la profondeur de la vallée et la beauté du paysage. A SAVOIR : "Nant", nom utilisé localement pour désigner un ruisseau ou un torrent.

Itinéraire poussette Les sous-bois de la Tour du Pin
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 2.2km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis le Cernix, rejoindre le centre de vacances du Prarian puis suivre laroute forestière de la Palette sur 1,5 kilomètres jusqu’à l’aire de pique-nique). Depuis le parking, prendre la piste forestière carrossable (interdite aux voitures) direction la «Tour du Pin». La suivre pendant 1 kilomètres avant d’atteindre les chalets de la Tour du Pin; point de vue sur le hameau du Cernix, la chaîne des Aravis et la Combe de Savoie. Retour par le même itinéraire.

Les Chalets d'Alpage
Du 01/05 au 01/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Distance : 8km
dénivelé : 570m
Durée : 2h40

Départ après la boulangerie alimentation de la GIETTAZ. Prendre la direction LE PLAN en passant par la Chapelle des Nants, l'Abbaye et les Evargneux. Aux Fardellets, suivre la direction de Char Véret en passant par la Stapesse. Arrivé à Pétaz, prendre la direction de la Croix de Ptiouta. Au Bois de Fouestarle, suivre la direction du COL DES ARAVIS en passant par les Clapières. Au carrefour Sous le Châtelard, redescendre sur la GIETTAZ par Crève Cœur, Sous les Feux, Les Mortines, le Pont de Nant Parreux et la Caillière. A VOIR : Les oratoires : vous pourrez admirer de nombreux oratoires sur votre parcours. Ces petites chapelles généralement situées sur les carrefours, permettaient aux pèlerins, mais aussi aux divers passants de se recueillir le temps d'une prière. Ces édifices sont un patrimoine remarquable. A SAVOIR : Ce patrimoine religieux a traversé des périodes difficiles. Par exemple : vers la fin de décembre 1793, il fut ordonné à la municipalité de raser les petits oratoires qui étaient sur les chemins. Celui des Clapières fut, dit-on, épargné caché sous un tas de bois.

L' Alpage des Avenières
Distance : 3.8km
dénivelé : 200m
Durée : 1h30

DÉPART : parking Sous La Bèque - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, emprunter brièvement la route en direction de Saint Nicolas La Chapelle jusqu’au poteau signalétique SOUS LA BEQUE et prendre le sentier en sous-bois à droite. Monter à LA BÈQUE et son superbe point de vue sur le Val d’Arly (prudence sur le belvédère). Continuer en direction de TRÉ LE SEZ puis du BOIS DES AVENIÈRES. Prendre à droite la piste et rejoindre LES AVENIÈRES : idéal pour une pause face au Mont-Blanc. Redescendre par la piste d’alpage en passant par SOUS ZORONS, LES MONTS et rejoindre le parking. POINT D'INTÉRÊT : - La table d’orientation des Avenières et son panorama unique face au massif du Mont-Blanc, du Beaufortain et des Aravis.

La Croix Cartier - Croix Stata
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.

Le Col du Jaillet
Distance : 9.6km
dénivelé : 430m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route, passer par LA CRÉPINIERE pour rejoindre le PONT DU MOULIN. A l’intersection des ILES, prendre à gauche en direction du PLANET pour rejoindre la TOURBIERE DU JAILLET (sentier de montagne avec de nombreuses racines). De là, un bref aller-retour au COL DU JAILLET permet d’admirer le massif du Mont-Blanc. Redescendre AU PLAN par LE CHAR, l’ALPAGE DE RAMADIEU et LA CRÉPINIERE : de beaux points de vue sur la vallée au milieu des alpages. POINTS D’INTÉRÊTS : - La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc. - Des paysages caractéristiques du territoire : sous-bois, épicéas et petites fermes d’alpage. - En passant par le col du Jaillet vous pourrez admirer une des seules traces laissée par les Romains et découverte en 1963, une borne romaine (datation entre 125 et 14 av J-C) marquée « FINES » (frontière en latin).

Le Tour du Passieu
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.

Parcours Trail - Lachat
Du 01/06 au 31/10.
Distance : 3.5km
dénivelé : 100m

Départ du sommet du Mont-Lachat. Prendre direction SOUS LE LACHAT (1556m), puis les AYES (1564 m). Suivre LES RENARDS (1544 m), ENTRE DEUX BOIS (1500 m) et se diriger vers LE MANSTU (1485 m). Rejoindre le MONT LACHAT (1591 m) pour terminer votre parcours.

La Vierge du Chatelard
Distance : 6.6km
dénivelé : 450m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, traverser la Route des Grandes Alpes et monter en direction de LA CAILLÈRE et rejoindre le PONT DE NANT PARREUX. Prendre à droite en direction des MORTINES, SOUS LES FEUX puis CRÈVE-COEUR (prudence, le sentier traverse à plusieurs reprises la Route des Grandes Alpes). Traverser la route en direction du TUNNEL DES ARAVIS puis prendre à droite le sentier en allerretour jusqu’à la VIERGE DU CHATELARD : panorama plongeant sur La Giettaz. De retour à CRÈVE-COEUR, prendre à gauche vers LES COMBES. Au BOIS DU FOUESTARLE, descendre à droite en direction de PÉTAZ, LES PUGINIÈRES, PONT NOIR et rejoindre LA GIETTAZ. POINTS D’INTÉRÊTS : - La statue de la Vierge du CHATELARD qui fut édifiée en 1936. - Beau point de vue sur la vallée de l'Arrondine, les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Itinéraire poussette du Mont-Lachat
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 1.2km
dénivelé : 40m
Durée : 45min

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 4 kilomètres et se garer au niveau de la Croix des Ayes. Depuis le parking, prendre la route en direction du Mont Lachat. Vous longez la superbe tourbière du Beaufortain/Val d’Arly (réserve naturelle) avant d’arriver sur le plateau du Lachat. Le tour du plan d’eau est possible avec une poussette 4X4. Au plan d’eau : restaurant, pique-nique, barbecue, pêche, berges en herbe, WC et table à langer. La baignade est interdite.

Pététruy, au pied des Aravis
Distance : 9.5km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama sur les sommets des Aravis. - Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.

Le Mont Lachat depuis le Cernix
Distance : 8.5km
dénivelé : 370m
Durée : 3h

DÉPART : parking du Cernix. PARCOURS : depuis le parking, emprunter la route communale longeant le front de neige pour rejoindre LE MOULIN, et prendre à droite la piste montant à BALLEVARD. Continuer le sentier en direction d’ENTRE DEUX BOIS, LES RENARDS puis la piste vers SOUS LE LACHAT, LES AYES et LE MONT LACHAT. Pour redescendre, revenir brièvement sur ses pas par LES AYES et SOUS LE LACHAT, puis prendre à gauche pour rejoindre le BOEU DU COHEN. Continuer sur la piste vers le CARREFOUR DU BOEU DE COHEN, LE SAUT DU CHAMOIS et SUR LE GRANZEY. Prendre à gauche en direction du GRANZEY, SOUS LA VOUILLON, LES EMBAILLES et rejoindre le CERNIX. POINTS D'INTÉRÊTS : - La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. - A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative. - Le sentier des Arpelières, créé dans une zone humide de montagne, espace naturel fragile. Découvrez la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier. Depuis 2013 le site bénéficie du classement en Réserve Naturelle Régionale.

Tour du Mont Lachat
Distance : 6.625km
dénivelé : 437m
Durée : 2h25

Derrière l'office de tourisme, longer le cimetière et monter en direction du Tovat. A la route, prendre horizontalement à gauche jusqu'au premier carrefour. S'approcher de la maison "Le Trovat" pour repérer le sentier qui se faufile à droite du jardin et entre les mazots. Une montée amène en vue de la Croix de Varoche. Attention vous traversez des alpages merci de respecter le travail des agriculteurs et de bien refermer les parcs. Au lieu dit "le Manstu", on découvre une belle vue sur le Mont Blanc. Du carrefour, monter à gauche à travers champs. Au sortir de la forêt, on peut quitter la piste pour prendre immédiatement à droite le long du déversoir empierré et ainsi rejoindre les bords du plan d'eau du Mont Lachat. Suivre la route carrossable en direction des Ayes pendant 5 min et prendre à droite la direction du Cernix - Entre deux bois - Ballevard. La descente se fait en sous bois avant d'arriver sur un espace ouvert avec une magnifique vue sur la chaine des Aravis. Continuer en direction de Ballevard .A Ballevard, prendre à droite de la maison en direction des Berets verts pour rejoindre le centre village.