A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Les Chalets d'Alpage
Du 01/05 au 01/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Distance : 8km
dénivelé : 570m
Durée : 2h40

Départ après la boulangerie alimentation de la GIETTAZ. Prendre la direction LE PLAN en passant par la Chapelle des Nants, l'Abbaye et les Evargneux. Aux Fardellets, suivre la direction de Char Véret en passant par la Stapesse. Arrivé à Pétaz, prendre la direction de la Croix de Ptiouta. Au Bois de Fouestarle, suivre la direction du COL DES ARAVIS en passant par les Clapières. Au carrefour Sous le Châtelard, redescendre sur la GIETTAZ par Crève Cœur, Sous les Feux, Les Mortines, le Pont de Nant Parreux et la Caillière. A VOIR : Les oratoires : vous pourrez admirer de nombreux oratoires sur votre parcours. Ces petites chapelles généralement situées sur les carrefours, permettaient aux pèlerins, mais aussi aux divers passants de se recueillir le temps d'une prière. Ces édifices sont un patrimoine remarquable. A SAVOIR : Ce patrimoine religieux a traversé des périodes difficiles. Par exemple : vers la fin de décembre 1793, il fut ordonné à la municipalité de raser les petits oratoires qui étaient sur les chemins. Celui des Clapières fut, dit-on, épargné caché sous un tas de bois.

La Bèque
Distance : 4.8km
dénivelé : 450m
Durée : 2h15

Départ de SAINT NICOLAS LA CHAPELLE, à proximité de la mairie, prendre direction LA BEQUE en passant par La Stapale, Oratoire des Combes, Les Rubes, Marcinelle, Le Plan, Les Crêts et Tré le Sez. Retour par le même itinéraire. A SAVOIR : L'itinéraire emprunte sur la toute dernière partie un sentier en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Mont de Vorès
Distance : 9.2km
dénivelé : 780m
Durée : 3h45

Départ du parking de PLAN DESERT. Prendre la direction du LAC DU GUÏ puis accéder au MONT VORES par Sous la Roche, Grand Roche, Crête de Douce, Crête du Vorès et Pied du Mont. Depuis le sommet, redescendre au PLAN DESERT en passant par Les Trois Coins, Le Col de la limace, La Limace, Le Bouza et Sous le Bouza. A VOIR : Les chalets du Bouza et de la Limace, un exemple de l’architecture bien conservée de ces fermes anciennes. A SAVOIR : Le Col de la Basse Combe correspond au passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie. La Commune de Notre Dame de Bellecombe se situait en zone franche de 1860 à 1923. Pendant cette période, de nombreux douaniers s'installeront dans le village pour réprimer cette activité de contrebande.

Crest-Voland Cohennoz
Sentier des Arpelières sur la faune des tourbières
Fermé temporairement.
Distance : 3.6km
Durée : 1h30

Accès: Depuis Crest Voland, prendre la direction des Saisies par la RD 71a et passez la Croix des Ayes. Un peu plus loin, au bord de la route sur la droite, se trouve un panneau d'accueil et l'entrée du sentier. Depuis les Saisies, prendre la direction de Crest-Voland et descendre sur la route, passez les 3 virages et au bord de la route, sur la gauche se trouve un panneau d'accueil et l 'entrée du sentier.

Parcours Trail - Lachat
Distance : 3.5km
dénivelé : 100m

Départ du sommet du Mont-Lachat. Prendre direction SOUS LE LACHAT (1556m), puis les AYES (1564 m). Suivre LES RENARDS (1544 m), ENTRE DEUX BOIS (1500 m) et se diriger vers LE MANSTU (1485 m). Rejoindre le MONT LACHAT (1591 m) pour terminer votre parcours.

La Croix de Fer
Distance : 3km
dénivelé : 160m
Durée : 1h

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. Rejoindre le poteau signalétique LA CROIX DE FER : aller-retour à la croix pour profiter du panorama. Reprendre ensuite la piste vers LA TÊTE et LA ZORETTE pour retourner au Col des Aravis. POINTS D’INTÉRÊTS : - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc. - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre…

Le Sentier Détente
Distance : 3km
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Plan devant la chapelle. Accès routier depuis le village de La Giettaz en Aravis. PARCOURS : Depuis le parking du Plan, prendre la petite route puis la piste en direction de L’ARMOY (traversée du torrent de l’Arrondine). Au niveau du poteau signalétique, emprunter le sentier sur votre gauche en direction de COVAGNET. Une fois sorti de la forêt, en bordure de la piste de ski, redescendre sur le Plan pour rejoindre le point de départ. POINT D’INTÉRÊT : La chapelle du Plan, qui fut construite par l’abbé Jean-Marie Jiguet, originaire du Plan, aidé par les habitants du quartier.

La Vierge des Alpages
Distance : 9.4km
dénivelé : 750m
Durée : 4h

Départ de LA GIETTAZ, à proximité de l'Office de Tourisme. Prendre direction LA VIERGE DES ALPAGES en passant par L'Abbaye, La Chapelle des Nants, Pont Noir, Les Puginières, Pétaz. Au Bois du Fouestarle, poursuivre par la piste empierrée en passant par La Croix de Ptiouta, Le Mégevan, Route de Plan Bourgeois et Plan Bourgeois. De là, monter jusqu'à LA VIERGE DES ALPAGES par le sentier. Au sommet, soyez prudents, ne pas s’approcher trop près de la falaise. Le retour à LA GIETTAZ s'effectue par le même itinéraire. A SAVOIR : Par le passé, les alpages avaient une grande valeur pour les communautés villageoises. Les communes de La Giettaz et de Cordon se disputaient les terres. Le procès concernant les limites entre ces deux villages sur ces alpages a duré plus de 300 ans, du XVème au XVIIIème siècle.

Le Balcon du milieu
Distance : 10km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Poursuivre sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. De là, prendre la piste à droite qui monte vers SOUS LE BOUZA puis LE BOUZA. Emprunter la piste à gauche et rejoindre l’intersection de SUR LE TRE. Descendre sur le sentier à travers la forêt par LA CORNE et poursuivre sur ce sentier jusqu’au RUISSEAU DE LA CORNE. Prendre à gauche la piste vers CHEMIN DE LA PEIGNIÈRE, puis à droite la route communale en direction du CRET et du PLANAY. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Cheloup
Distance : 2.6km
dénivelé : 120m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, traverser la route et emprunter en face de vous la route communale qui monte entre deux bâtiments puis devient un sentier. Longer brièvement la route et prendre le chemin à droite dans le virage. Traverser de nouveau la route et prendre à droite en surplomb de cette dernière jusqu'à CHELOUP (être attentif aux marques de balisage/peinture jaune). De là, descendre à droite entre les fermes pour rejoindre LES NANTETS. Continuer sur le sentier puis sur la route pour rejoindre le village. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les fermes de Cheloup, un exemple d’architecture bien conservée de ces bâtisses anciennes. - La Maison des Contes de Fées : un musée insolite et magique avec des personnages et des scénettes animées, qui s’illuminent au gré de l’histoire racontée dans des décors enchanteurs !

Chaucisse - Nanchard
Distance : 6.8km
dénivelé : 230m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : Depuis le parking, descendre la route qui traverse le hameau en direction des Chozalets. Ici, prendre à gauche la piste qui se transforme en sentier par la suite et rejoindre Nanchard. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - une jolie boucle entre bois et près, sur chemins et sentiers. A chaque sortie de forêt, un nouveau paysage se met en place.

La Croix des Frêtes
Distance : 7.5km
dénivelé : 200m
Durée : 2h30

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. De là, traverser en balcon jusqu’à la CROIX DES FRÊTES. Pour le retour, rejoindre le poteau signalétique CHEMIN DE LA CROIX DES FRÊTES puis le Col des Aravis par la piste en suivant les directions PSAMO, LA TÊTE et LA ZORETTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre… - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Itinéraire poussette de Bel'Avoine
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 4.7km
dénivelé : 40m
Durée : 2h

Itinéraire facile en aller-retour, réalisable depuis le hameau du Cernix ou depuis le hameau de Paravy. La balade passe entre les hameaux de Crest-Voland Cohennoz, les prairies et des lieux de pause agréables : moulin Ainoz, plan d’eau du Cernix et points de vues. Cette route communale est peu fréquentée.

Le Tour du Passieu
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.

La Palette
Départ de : Cohennoz
Distance : 11km
dénivelé : 480m
Durée : 3h15

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction LA PALETTE en passant par les Embailles, la Grande Combe et la Bergerie de la Palette. Le retour s'effectue par le même itinéraire. Option : depuis LA PALETTE, il est possible d'accéder au MONT-BISANNE où vous découvrirez un magnifique panorama à 360 ° (durée aller/ retour : 1h45, distance: 6,6 km, dénivelé supplémentaire : 220m).

La Croix Cartier - Croix Stata
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.

Parcours Trail de Flumet
Distance : 14.6km
dénivelé : 820m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Après un départ depuis l'Office de tourisme, remonter jusqu'à l'ÉGLISE puis prendre direction CHEZ CAHOT, LE CHAR, BELLAVARDE, et les BALMETTES. De là, empruntez la piste en direction de TRÉLACHAT, puis continuer jusqu'au GÂTEAU. Ensuite prenez PIED DE LA CRÊTE, puis la CRÊTE DU SCIOZIER, continuer sur LE SIGNAL DU SAC, BOIS DES ÉCUELLÉS, les STOZALETS et redescendre sur le SCIOZIER, puis LE PONT DE FER, LA TOUVIÈRE, et finir sur LE BIOLLAY. Continuer le chemin sur LE PETIT BIOLLAY, puis LES PONTETS MORETTES et enfin retour par LE CHAR. Finir par le même itinéraire.

Le Gâteau
Distance : 10.2km
dénivelé : 680m
Durée : 3h45

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LE GÂTEAU en passant par Le Char, Bellevarde, Les Balmettes et Trélachat. Retour sur FLUMET en descendant par Le Sciozier, Le Pont de Fer, La Touvière, Le Biollay, Le Petit Biollay, Les Pontets-Morettes et Le Châtelet. A VOIR : La table d'orientation du Gâteau à 360° pour connaître les Sommets du Massif du Mont-Blanc et de la Chaîne des Aravis. A SAVOIR : La Pierra Menta que l'on reconnaît facilement par sa découpe dans les Chaînes du Beaufortain aurait, selon la légende, été projetée au loin par le pied de Gargantua lorsqu'il a enjambé la Chaîne des Aravis. La Pierra Menta serait le morceau manquant au Col des Aravis.

Pététruy, au pied des Aravis
Distance : 9.5km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama sur les sommets des Aravis. - Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.

Le Fay
Distance : 2.4km
dénivelé : 80m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme de Notre Dame de Bellecombe. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, remonter brièvement le long de la Route des Grandes Alpes jusqu’au poteau directionnel TÉLÉSKI DU REGUET. Continuer tout droit sur la piste en direction du TERRET. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre le bas du TÉLÉSKI DE LA VERDETTE. Suivre le sentier à droite vers LE FAY. De retour sur la piste, continuer à droite pour revenir au village. POINT D'INTÉRÊT : - Le « télétraineau », une remontée mécanique classée patrimoine industriel que vous pouvez admirer devant le parking de la mairie. Datant de 1937, il fut la 1ère remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe. Il fonctionna jusqu’en 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes. Ce modèle, unique en France, permettait de transporter 20 personnes avec leurs skis jusqu’au sommet du Reguet en 6 minutes.