A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Le Lac des Evettes
Du 01/06 au 30/09/2019, tous les jours.

Du 06/06 au 11/10/2020, tous les jours.
Voir tous les détails des périodes d'ouverture par espèces et par sites de pêche ici : http://www.savoiepeche.com/periodes-douverture-de-la-peche-2020.
Distance : 2.8km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Lachat (tennis) - Notre Dame de Bellecombe. Suivre les indications « Chez Maryse » et continuer jusqu’au bout de la route. PARCOURS : Depuis le terrain de tennis, se diriger vers le poteau signalétique LE LACHAT. Prendre le sentier en sous-bois vers LE GOLET. Descendre la piste vers LES CLIEUX puis LE LAC DES EVETTES. Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Evettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. Possibilité de pêche, renseignements à l’office de tourisme. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Les Carrés
Départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance : 2.4km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction DES CARRÉS et de son paysage de carte postale : fermes d’alpage face au Mont-Blanc. Retour par le même itinéraire. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le hameau de Chaucisse, ancienne commune, est désormais rattaché au village de St Nicolas la Chapelle depuis les années 1960. - Église de Chaucisse.

La Vierge des Alpages
Distance : 9.4km
dénivelé : 750m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile
Durée : 4h

Départ de LA GIETTAZ, à proximité de l'Office de Tourisme. Prendre direction LA VIERGE DES ALPAGES en passant par L'Abbaye, La Chapelle des Nants, Pont Noir, Les Puginières, Pétaz. Au Bois du Fouestarle, poursuivre par la piste empierrée en passant par La Croix de Ptiouta, Le Mégevan, Route de Plan Bourgeois et Plan Bourgeois. De là, monter jusqu'à LA VIERGE DES ALPAGES par le sentier. Au sommet, soyez prudents, ne pas s’approcher trop près de la falaise. Le retour à LA GIETTAZ s'effectue par le même itinéraire. A SAVOIR : Par le passé, les alpages avaient une grande valeur pour les communautés villageoises. Les communes de La Giettaz et de Cordon se disputaient les terres. Le procès concernant les limites entre ces deux villages sur ces alpages a duré plus de 300 ans, du XVème au XVIIIème siècle.

Itinéraire poussette Les sous-bois de la Tour du Pin
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 2.2km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis le Cernix, rejoindre le centre de vacances du Prarian puis suivre laroute forestière de la Palette sur 1,5 kilomètres jusqu’à l’aire de pique-nique). Depuis le parking, prendre la piste forestière carrossable (interdite aux voitures) direction la «Tour du Pin». La suivre pendant 1 kilomètres avant d’atteindre les chalets de la Tour du Pin; point de vue sur le hameau du Cernix, la chaîne des Aravis et la Combe de Savoie. Retour par le même itinéraire.

Parcours Trail - Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

La Char - La Crête du Sciozier
Distance : 18.5km
dénivelé : 910m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile
Durée : 5h30

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LA TOUVIERE en passant par Le Chatelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay et Le Biollay. Au hameau LA TOUVIERE, prendre direction LE GÂTEAU en passant par Le Pont de Fer et Le Sciozier. Depuis le sommet LE GÂTEAU, prendre la direction LA CHAR en passant par Tanieuve. Depuis LA CHAR, après avoir contemplé le panorama, prendre direction Le Plan du Soleil, puis Le Signal du Sac et La Crête du Sciozier. Retour à FLUMET en descendant par Le Pied de la Crête, LE GÂTEAU et LA TOUVIERE. OPTION : Pour réduire la difficulté, possibilité de partir du parking du Gâteau, accessible par une piste empierrée (durée : 2h15, distance : 6,7 km). A SAVOIR : Le sentier de Crête du Sciozier se situe en bord de falaises. Soyez prudents et vigilants, notamment avec les enfants.

La Croix Cartier - Croix Stata
Départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.

Le Cernix par le Balcon
Distance : 5km
dénivelé : 120m
Durée : 1h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre direction LE CERNIX en passant par les Berrets Verts, Le Tovat, Ballevard et les Embailles. Retour à CREST- VOLAND par Pont du Moulin, Combe Noire et Le Crest. A VOIR : Depuis le Pont du Moulin en direction de Combe Noire, vous pourrez admirer une ferme comme on les construisait autrefois, celle-ci se composait de trois bâtiments : la ferme, le grenier et le four. A SAVOIR : Avant l'arrivée de "L'Electricité de France", au début du XXème siècle, la scierie du village alimentée par une dynamo hydroélectrique fournira jusqu'en 1950 l'électricité au village. Cette énergie électrique était vendue par le propriétaire, 1 franc 50 la "bougie-année" et 400 francs le "moteur cheval". (source : "Crest-Voland d'hier et d'aujourdhui" / 1990).

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

La Croix de Fer
Distance : 3km
dénivelé : 160m
Durée : 1h

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. Rejoindre le poteau signalétique LA CROIX DE FER : aller-retour à la croix pour profiter du panorama. Reprendre ensuite la piste vers LA TÊTE et LA ZORETTE pour retourner au Col des Aravis. POINTS D’INTÉRÊTS : - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc. - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre…

Le Balcon du milieu
Distance : 10km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Poursuivre sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. De là, prendre la piste à droite qui monte vers SOUS LE BOUZA puis LE BOUZA. Emprunter la piste à gauche et rejoindre l’intersection de SUR LE TRE. Descendre sur le sentier à travers la forêt par LA CORNE et poursuivre sur ce sentier jusqu’au RUISSEAU DE LA CORNE. Prendre à gauche la piste vers CHEMIN DE LA PEIGNIÈRE, puis à droite la route communale en direction du CRET et du PLANAY. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Un petit tour au Mont Lachat
Distance : 5km
dénivelé : 110m
Durée : 1h45

DÉPART : Mont Lachat (sommet du télésiège de la Logère). PARCOURS : depuis le sommet du télésiège, prendre à droite entre le chalet ESF et le téléski puis à gauche la piste forestière pour rejoindre SOUS LE LACHAT. Continuer sur la piste jusqu’au REFUGE DU LACHAT et tourner à gauche sur le sentier vers LA GRANDE MOUILLE. Suivre le sentier puis prendre à gauche la piste en direction du MANSTU. Poursuivre sur la piste jusqu’à ENTRE DEUX BOIS, remonter sur le sentier vers LES RENARDS. De là, prendre la piste à droite en direction des AYES, SOUS LE LACHAT, puis à gauche pour rejoindre le point de départ. POINT D'INTÉRÊT : - Entre la Croix des Ayes et Sous le Lachat, l’itinéraire longe la tourbière. Si vous désirez en savoir plus sur ce milieu naturel, très riche mais très fragile, trois sentiers de découverte aménagés existent : Les Arpelières, la Tourbière des Saisies – Beaufortain - Val d’Arly, et La Mouille de Covetan. Renseignements auprès des Offices de tourisme.

Espace Multisports
Du 19 décembre 2009 au 16 avril 2010 en fonction de l'enneigement

La Cascade du Dard
Distance : 2km
dénivelé : 100m
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de la Giettaz en Aravis. Place de l’église. Stationnement sur place. Depuis l’Office de Tourisme, descendre la petite route communale, traverser la route départementale et rejoindre le PONT DU POÈTE. En rive droite de l’Arrondine, le sentier descend jusqu’à la CHAPELLE DES GLIÈRES. Pour se rendre à la CASCADE DU DARD, emprunter la route et le pont traversant le torrent de l’Arrondine. Remonter et traverser avec prudence la route départementale. Retour par le même itinéraire. POINT D’INTÉRÊT : La cascade du Dard, cette belle chute du Nant du Dard, surpris dans sa course tranquille par une falaise schisteuse. On l’appelle poétiquement « le voile de la mariée », ou encore « la cascade du Stappet ». L’hiver elle est parfois gelée.

Un Aller / Retour au Plan
Distance : 7km
dénivelé : 420m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre le long de la Route des Grandes Alpes au PONT DE LA GIETTAZ. De là, prendre à gauche la piste montant SUR L’ARRONDINE (portion raide). Continuer sur la piste jusqu’au ROC DU CHARBONNIER et descendre en pente douce jusqu’à l’ARMOY. Traverser l’Arrondine et poursuivre jusqu’au PLAN. Retour par le même itinéraire.

Le Fay
Distance : 2.4km
dénivelé : 80m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme de Notre Dame de Bellecombe. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, remonter brièvement le long de la Route des Grandes Alpes jusqu’au poteau directionnel TÉLÉSKI DU REGUET. Continuer tout droit sur la piste en direction du TERRET. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre le bas du TÉLÉSKI DE LA VERDETTE. Suivre le sentier à droite vers LE FAY. De retour sur la piste, continuer à droite pour revenir au village. POINT D'INTÉRÊT : - Le « télétraineau », une remontée mécanique classée patrimoine industriel que vous pouvez admirer devant le parking de la mairie. Datant de 1937, il fut la 1ère remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe. Il fonctionna jusqu’en 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes. Ce modèle, unique en France, permettait de transporter 20 personnes avec leurs skis jusqu’au sommet du Reguet en 6 minutes.

La Croix de Ptiouta
Distance : 6km
dénivelé : 500m
Durée : 2h45

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, monter le long de la Route des Grandes Alpes, puis prendre à droite en direction de LA CHAPELLE DES NANTS. À PONT NOIR, traverser la route et monter vers LES PUGINIÈRES, PÉTAZ et BOIS DU FOUESTARLE. Prendre à droite la route des Chalets (piste d’alpage) jusqu’à LA CROIX DE PTIOUTA. De là, descendre à droite sur LA STAPESSE et revenir en balcon à PETAZ. Retour à La Giettaz par le même itinéraire que l’aller. POINT D’INTÉRÊT : - Beau point de vue sur le massif du Mont-Blanc.

Le Lac des Evettes
Distance : 6.8km
dénivelé : 350m
Durée : 2h45

DÉPART : parking des Évettes. PARCOURS : depuis le parking, reprendre brièvement la route en direction de Flumet jusqu’au poteau directionnel LES BARRIOZ. Continuer sur la gauche vers LE MARIAGE puis à droite vers LE RIANT. De là, prendre à droite et se rendre au TÉLÉSKI DU LAC puis FORÊT DES EVETTES. Prendre de nouveau à droite vers LA MONTAGNETTE, LES CLIEUX puis le LAC DES EVETTES. Contourner le lac, rejoindre LA CROE et descendre par LA RUFFE puis LE RIANT. Retour par l’itinéraire de l’aller. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Évettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

La Palette
Distance : 11km
dénivelé : 480m
Durée : 3h15

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction LA PALETTE en passant par les Embailles, la Grande Combe et la Bergerie de la Palette. Le retour s'effectue par le même itinéraire. Option : depuis LA PALETTE, il est possible d'accéder au MONT-BISANNE où vous découvrirez un magnifique panorama à 360 ° (durée aller/ retour : 1h45, distance: 6,6 km, dénivelé supplémentaire : 220m).

Le Gâteau
Distance : 10.2km
dénivelé : 680m
Durée : 3h45

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LE GÂTEAU en passant par Le Char, Bellevarde, Les Balmettes et Trélachat. Retour sur FLUMET en descendant par Le Sciozier, Le Pont de Fer, La Touvière, Le Biollay, Le Petit Biollay, Les Pontets-Morettes et Le Châtelet. A VOIR : La table d'orientation du Gâteau à 360° pour connaître les Sommets du Massif du Mont-Blanc et de la Chaîne des Aravis. A SAVOIR : La Pierra Menta que l'on reconnaît facilement par sa découpe dans les Chaînes du Beaufortain aurait, selon la légende, été projetée au loin par le pied de Gargantua lorsqu'il a enjambé la Chaîne des Aravis. La Pierra Menta serait le morceau manquant au Col des Aravis.