A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
La Boucle des villages
Distance : 11km
dénivelé : 500m
Durée : 4h

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle OU Église de Saint-Nicolas La Chapelle – parking. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, descendre au PLAN D’EAU et se diriger ensuite vers LE PONT DE CHAUCISSE. De là, commencer la montée de Chaucisse en passant par LES RECOURBES et LES CHOZALETS. A CHAUCISSE, continuer à droite sur la route communale par LES ROZETS et la ROUTE DES MONTAGNES. Prendre à gauche en direction du NANT DE CHAUCISSE, du PRAZ DES SIERRES, passer SOUS LE TREU et rejoindre LES AVENIÈRES. Emprunter brièvement sur la droite la piste jusqu’au BOIS DES AVENIÈRES et descendre à gauche le sentier vers TRE LE SEZ, LES CRETS, LE PLAN, MARCINELLE, LES COMBES et SAINT NICOLAS LA CHAPELLE (église). Depuis le village, suivre à gauche la route communale et rejoindre LE PRAZ, LA LANDELIÈRE et LE PONT DE CHAUCISSE. Retour à l’Office de Tourisme par le PLAN D’EAU. POINTS D'INTÉRÊTS : - L’église de Chaucisse - Vue sur le Val d’Arly

Le Cernix par le Balcon
Distance : 5km
dénivelé : 120m
Durée : 1h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre direction LE CERNIX en passant par les Berrets Verts, Le Tovat, Ballevard et les Embailles. Retour à CREST- VOLAND par Pont du Moulin, Combe Noire et Le Crest. A VOIR : Depuis le Pont du Moulin en direction de Combe Noire, vous pourrez admirer une ferme comme on les construisait autrefois, celle-ci se composait de trois bâtiments : la ferme, le grenier et le four. A SAVOIR : Avant l'arrivée de "L'Electricité de France", au début du XXème siècle, la scierie du village alimentée par une dynamo hydroélectrique fournira jusqu'en 1950 l'électricité au village. Cette énergie électrique était vendue par le propriétaire, 1 franc 50 la "bougie-année" et 400 francs le "moteur cheval". (source : "Crest-Voland d'hier et d'aujourdhui" / 1990).

Parcours Trail de St Nicolas la Chapelle
Distance : 11.5km
dénivelé : 650m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Prenez le départ au parking des Avenières à St Nicolas la Chapelle (après le Bois des Avenières situé à 1535m d'altitude). De là, rejoignez le TREU ou un panorama splendide vous attend. Prendre direction sur LES STALLETS, puis les HAUTS DE BOGNEUVE, et enfin BOGNEUVE où les chalets avec leurs troupeaux de vaches seront au rendez-vous. Continuer sur PELOSET, LA CROIX DE STATA, SOUS LA CROIX et redescendre sur LES CARRÉS. Suivre la direction DES ROZETS (CHAUCISSE village), puis ROUTE DES MONTAGNES, NANT DE CHAUCISSE, PRAZ DES SIERRES, SOUS LE TREU et retour au parking des Avenières.

Le Sentier Détente
Distance : 3km
dénivelé : 100m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Plan devant la chapelle. Accès routier depuis le village de La Giettaz en Aravis. PARCOURS : Depuis le parking du Plan, prendre la petite route puis la piste en direction de L’ARMOY (traversée du torrent de l’Arrondine). Au niveau du poteau signalétique, emprunter le sentier sur votre gauche en direction de COVAGNET. Une fois sorti de la forêt, en bordure de la piste de ski, redescendre sur le Plan pour rejoindre le point de départ. POINT D’INTÉRÊT : La chapelle du Plan, qui fut construite par l’abbé Jean-Marie Jiguet, originaire du Plan, aidé par les habitants du quartier.

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

L' Alpage des Avenières
Distance : 3.8km
dénivelé : 200m
Durée : 1h30

DÉPART : parking Sous La Bèque - Panneau d'information randonnée. PARCOURS : Depuis le parking, emprunter brièvement la route en direction de Saint Nicolas La Chapelle jusqu’au poteau signalétique SOUS LA BEQUE et prendre le sentier en sous-bois à droite. Monter à LA BÈQUE et son superbe point de vue sur le Val d’Arly (prudence sur le belvédère). Continuer en direction de TRÉ LE SEZ puis du BOIS DES AVENIÈRES. Prendre à droite la piste et rejoindre LES AVENIÈRES : idéal pour une pause face au Mont-Blanc. Redescendre par la piste d’alpage en passant par SOUS ZORONS, LES MONTS et rejoindre le parking. POINT D'INTÉRÊT : - La table d’orientation des Avenières et son panorama unique face au massif du Mont-Blanc, du Beaufortain et des Aravis.

Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 11.6km
dénivelé : 350m
Durée : 3h

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction de COHENNOZ en passant par Combe Noire, Le Biot et le Nant Cortet en empruntant la route sur 1.3km. Le retour s'effectue par le même itinéraire. A VOIR : Passage du "Nant Cortet" : ce torrent est très enclavé, vous serez impressionné par la profondeur de la vallée et la beauté du paysage. A SAVOIR : "Nant", nom utilisé localement pour désigner un ruisseau ou un torrent.

Espace Multisports
Du 19 décembre 2009 au 16 avril 2010 en fonction de l'enneigement

Le Col du Jaillet
Distance : 9.6km
dénivelé : 430m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route, passer par LA CRÉPINIERE pour rejoindre le PONT DU MOULIN. A l’intersection des ILES, prendre à gauche en direction du PLANET pour rejoindre la TOURBIERE DU JAILLET (sentier de montagne avec de nombreuses racines). De là, un bref aller-retour au COL DU JAILLET permet d’admirer le massif du Mont-Blanc. Redescendre AU PLAN par LE CHAR, l’ALPAGE DE RAMADIEU et LA CRÉPINIERE : de beaux points de vue sur la vallée au milieu des alpages. POINTS D’INTÉRÊTS : - La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc. - Des paysages caractéristiques du territoire : sous-bois, épicéas et petites fermes d’alpage. - En passant par le col du Jaillet vous pourrez admirer une des seules traces laissée par les Romains et découverte en 1963, une borne romaine (datation entre 125 et 14 av J-C) marquée « FINES » (frontière en latin).

Le Lac des Evettes
Distance : 6.8km
dénivelé : 350m
Durée : 2h45

DÉPART : parking des Évettes. PARCOURS : depuis le parking, reprendre brièvement la route en direction de Flumet jusqu’au poteau directionnel LES BARRIOZ. Continuer sur la gauche vers LE MARIAGE puis à droite vers LE RIANT. De là, prendre à droite et se rendre au TÉLÉSKI DU LAC puis FORÊT DES EVETTES. Prendre de nouveau à droite vers LA MONTAGNETTE, LES CLIEUX puis le LAC DES EVETTES. Contourner le lac, rejoindre LA CROE et descendre par LA RUFFE puis LE RIANT. Retour par l’itinéraire de l’aller. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Évettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Le Treu
Distance : 4km
dénivelé : 286m
Durée : 2h30

Départ LES AVENIERES, prendre direction LE TREU en empruntant un sentier situé derrière le chalet. Depuis le sommet, retour aux AVENIERES en descendant par Alpage du Treu, Sous le Treu et la Table d'orientation des Avenières. A VOIR : En juillet les massifs de Rhododendrons qui s'étendent sur toute la face Nord du Treu. Les grands alpages près de la route des montagnes. A SAVOIR : L'itinéraire de montée emprunte un sentier qui passe parfois en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Un Petit Tour dans Flumet
Distance : 1.5km
dénivelé : 50m
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet / St Nicolas La Chapelle PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remontez la rue du Mont-Blanc (rue principale) jusqu’à L'ÉGLISE (possibilité de prendre à droite pour aller admirer le Pont de l’Abîme et les maisons suspendues). Descendre à gauche le long de la départementale puis prendre à droite (dans le virage) en direction du PLAN D'EAU. Poursuivre sur le chemin de la Revue (route communale) et prendre à gauche pour longer le torrent de l’Arrondine et rejoindre le plan d’eau. Passer le plan d’eau et continuer à plat le long de l’Arrondine (aire de jeux et terrains de sport). Après le stade, monter à gauche sur la route communale pour rejoindre l’entrée du village. Remonter jusqu’à l’Office de Tourisme. POINTS D’INTÉRÊTS : - Le Moulin "à Tienne" de Flumet et son musée. - Le Pont de l'Abîme ou de Bellecombe qui culmine à 32 mètres au-dessus de l'Arly. - Les maisons suspendues de Flumet surplombant l'Arly à 40 mètres en contrebas. - L’église Sainte Théodule de Flumet. - Le plan d’eau pour un plongeon rafraîchissant !

Notre Dame de Bellecombe
Plan Désert
Du 01/06 au 30/09/2019.
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 7km
dénivelé : 250m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Continuer sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste, puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche. Renseignements à l’office de tourisme.

La Char - La Crête du Sciozier
Distance : 18.5km
dénivelé : 910m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile
Durée : 5h30

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LA TOUVIERE en passant par Le Chatelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay et Le Biollay. Au hameau LA TOUVIERE, prendre direction LE GÂTEAU en passant par Le Pont de Fer et Le Sciozier. Depuis le sommet LE GÂTEAU, prendre la direction LA CHAR en passant par Tanieuve. Depuis LA CHAR, après avoir contemplé le panorama, prendre direction Le Plan du Soleil, puis Le Signal du Sac et La Crête du Sciozier. Retour à FLUMET en descendant par Le Pied de la Crête, LE GÂTEAU et LA TOUVIERE. OPTION : Pour réduire la difficulté, possibilité de partir du parking du Gâteau, accessible par une piste empierrée (durée : 2h15, distance : 6,7 km). A SAVOIR : Le sentier de Crête du Sciozier se situe en bord de falaises. Soyez prudents et vigilants, notamment avec les enfants.

Itinéraire poussette de Bel'Avoine
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 4.7km
dénivelé : 40m
Durée : 2h

Itinéraire facile en aller-retour, réalisable depuis le hameau du Cernix ou depuis le hameau de Paravy. La balade passe entre les hameaux de Crest-Voland Cohennoz, les prairies et des lieux de pause agréables : moulin Ainoz, plan d’eau du Cernix et points de vues. Cette route communale est peu fréquentée.

La Bèque
Distance : 4.8km
dénivelé : 450m
Durée : 2h15

Départ de SAINT NICOLAS LA CHAPELLE, à proximité de la mairie, prendre direction LA BEQUE en passant par La Stapale, Oratoire des Combes, Les Rubes, Marcinelle, Le Plan, Les Crêts et Tré le Sez. Retour par le même itinéraire. A SAVOIR : L'itinéraire emprunte sur la toute dernière partie un sentier en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

La Cascade du Dard
Distance : 2km
dénivelé : 100m
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de la Giettaz en Aravis. Place de l’église. Stationnement sur place. Depuis l’Office de Tourisme, descendre la petite route communale, traverser la route départementale et rejoindre le PONT DU POÈTE. En rive droite de l’Arrondine, le sentier descend jusqu’à la CHAPELLE DES GLIÈRES. Pour se rendre à la CASCADE DU DARD, emprunter la route et le pont traversant le torrent de l’Arrondine. Remonter et traverser avec prudence la route départementale. Retour par le même itinéraire. POINT D’INTÉRÊT : La cascade du Dard, cette belle chute du Nant du Dard, surpris dans sa course tranquille par une falaise schisteuse. On l’appelle poétiquement « le voile de la mariée », ou encore « la cascade du Stappet ». L’hiver elle est parfois gelée.

Itinéraire poussette Les sous-bois de la Tour du Pin
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Départ de : Cohennoz
Distance : 2.2km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis le Cernix, rejoindre le centre de vacances du Prarian puis suivre laroute forestière de la Palette sur 1,5 kilomètres jusqu’à l’aire de pique-nique). Depuis le parking, prendre la piste forestière carrossable (interdite aux voitures) direction la «Tour du Pin». La suivre pendant 1 kilomètres avant d’atteindre les chalets de la Tour du Pin; point de vue sur le hameau du Cernix, la chaîne des Aravis et la Combe de Savoie. Retour par le même itinéraire.

Les Chapets
Distance : 4.8km
dénivelé : 300m
Durée : 2h15

DÉPART : Le village de la Giettaz en Aravis avec l’église Saint Pierre aux Liens et le musée d’Autrefois qui raconte la vie d’antan des Giettois. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre le long de la départementale jusqu’au PONT DE LA GIETTAZ (soyez vigilants sur ce passage). Suivre les directions SUR L’ARRONDINE et LES 4 CHEMINS, puis aller/ retour au hameau des CHAPETS. Pour revenir au village, prendre la direction ROC DU CHARBONNIER puis de nouveau SUR L’ARRONDINE. L’itinéraire de retour est ensuite le même qu’à l’aller. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama depuis les Chapets sur les falaises de la chaîne sud des Aravis : l’Étale (2484m) et Merdassier (2413m). - On domine la vallée de l’Arrondine et « le Rocher de la Ville » (au-dessus du village de la Giettaz), constitué de nombreuses couches de schistes (ardoises) datant de 3 millions d’années !

Notre Dame de Bellecombe
Le Mont Rond
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.