A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

63 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Itinéraire poussette des Chalets Brûlés
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 1.6km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 3 kilomètres, se garer sur le parking en bord de route. Depuis le parking, poursuivre sur la piste carrossable puis à travers les alpages. Parcours bucolique au milieu des alpages et des fermes en activité. Tout au long du parcours, on y croise vaches et chèvres pâturant face au massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.

La Boucle des villages
dénivelé : 500m
Durée : 4h

DÉPART : Office de Tourisme de Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle OU Église de Saint-Nicolas La Chapelle – parking. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, descendre au PLAN D’EAU et se diriger ensuite vers LE PONT DE CHAUCISSE. De là, commencer la montée de Chaucisse en passant par LES RECOURBES et LES CHOZALETS. A CHAUCISSE, continuer à droite sur la route communale par LES ROZETS et la ROUTE DES MONTAGNES. Prendre à gauche en direction du NANT DE CHAUCISSE, du PRAZ DES SIERRES, passer SOUS LE TREU et rejoindre LES AVENIÈRES. Emprunter brièvement sur la droite la piste jusqu’au BOIS DES AVENIÈRES et descendre à gauche le sentier vers TRE LE SEZ, LES CRETS, LE PLAN, MARCINELLE, LES COMBES et SAINT NICOLAS LA CHAPELLE (église). Depuis le village, suivre à gauche la route communale et rejoindre LE PRAZ, LA LANDELIÈRE et LE PONT DE CHAUCISSE. Retour à l’Office de Tourisme par le PLAN D’EAU. POINTS D'INTÉRÊTS : - L’église de Chaucisse - Vue sur le Val d’Arly

La Giettaz en Aravis
Parcours Trail La Giettaz N°2
Départ de : La Giettaz
Distance : 9.7km
dénivelé : 490m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLAN rejoindre le hameau de la CRÉPINIÈRE, puis prendre le sentier qui passe d'abord dans une zone forestière assez dense. Sortir de la forêt à 1470m, passer au chalet d'alpage de la Tourste 1550 m, puis prendre la direction de l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m). Traverser sur la droite 100m au-dessus du chalet pour gagner la TÊTE DE RAMADIEU par une petite combe. DE LA TÊTE, gagner le PETIT CROISSE BAULET en restant bien sur la crête. Pour redescendre, dirigez-vous vers le PRÉ DU COL (1747m) puis LE COL DU JAILLET (1723m), LA TOURBIÈRE DU COL DU JAILLET (1708m), LE PLANET (1510m), LES îLES (1321m) et enfin PONT DU MOULIN (1294m). Retour à la CRÉPINIÈRE puis au parking par le même itinéraire. Variante : à l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m), prendre direction LE CHAR (1660m) puis rejoindre la TOURBIÈRE DU JAILLET (1708m). POINT D'INTÉRÊT : Au sommet du Petit Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaîne du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.

La Palette
Départ de : Cohennoz
dénivelé : 480m
Durée : 3h15

Départ sur la place du hameau du CERNIX, prendre la direction LA PALETTE en passant par les Embailles, la Grande Combe et la Bergerie de la Palette. Le retour s'effectue par le même itinéraire. Option : depuis LA PALETTE, il est possible d'accéder au MONT-BISANNE où vous découvrirez un magnifique panorama à 360 ° (durée aller/ retour : 1h45, distance: 6,6 km, dénivelé supplémentaire : 220m).

Le Tour du Passieu
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.

Tête du Torraz
Départ de : Flumet
Distance : 19.7km
dénivelé : 1020m
Durée : 6h35

Départ sur le parking de l'Office de Tourisme de Flumet. Suivre la direction de LA TETE DU TORRAZ en remontant la rue principale. Son ascension se fait en passant par Le Châtelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay, Le Biollay, LA TOUVIERE et le Sciozier. Arrivé au GATEAU, poursuivre par le Signal du Sac, Le Plan du Soleil et Sous le Torraz. Redescendre sur Flumet en passant par le même itinéraire jusqu'au GATEAU puis passer par Trélachat, Les Balmettes, Bellavarde et les Pontets-Morettes. A VOIR: Plusieurs petites chapelles en bordure de chemin du retour. A SAVOIR: La marmotte est la petite reine des prairies d'altitude. Active du mois de mai au mois d'octobre, elle hiberne durant les six mois d'hiver au chaud dans son terrier. Sur un alpage, elle ne passe pas inaperçue à cause des sifflements stridents qu'elle émet à l'approche d'un prédateur pour alerter ses congénères (sources: le cartoguide de la route des montagnes).

Le Saut du chamois
Distance : 9km
dénivelé : 600m
Durée : 4h

DÉPART : parking du Cernix. PARCOURS : depuis le parking, emprunter la route communale en direction du chef-lieu de Cohennoz et passer les poteaux signalétiques VIRAGE DU CERNIX puis LES ROCHES. Prendre à gauche la piste forestière, puis le sentier sauvage montant au STARFU. Tourner à gauche en direction de la GRANDE COMBE, puis CARREFOUR DU BOEU DE COHEN. Rester sur la piste à gauche pour descendre vers le SAUT DU CHAMOIS, sur LE GRANZEY et LE GRANZEY. Continuer le sentier puis la piste jusqu’à SOUS LA VOUILLON, LES EMBAILLES et LE CERNIX. POINT D'INTÉRÊT : - Le sentier des Arpelières (à proximité de l’itinéraire), créé dans une zone humide de montagne, espace naturel fragile. Découvrez la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier. Depuis 2013 le site bénéficie du classement en Réserve Naturelle Régionale.

La Croix Cartier - Croix Stata
Distance : 9.5km
dénivelé : 520m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : depuis le parking, monter brièvement la Route des Montagnes (piste d’alpage) jusqu’à l’intersection LES ROZETS. Prendre la petite route sur la droite en direction des CARRÉS. De la prendre à gauche la piste qui devient un sentier pour rejoindre SOUS LA CROIX. Aller-retour à LA CROIX CARTIER pour profiter de la vue. Emprunter le sentier qui traverse le plateau jusqu’à LA CROIX DE STATA. De là, descendre en direction de PELOSET puis prendre à gauche la Route des Montagnes (piste d’alpage) pour retourner à CHAUCISSE. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les alpages de Bogneuve, des chalets avec leurs troupeaux de vaches - L’église de Chaucisse - Une vue particulière sur le sommet du Mont-Blanc et le Dôme du Gouter entre la Croix Stata et la Croix Cartier.

Le Mont Rond
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.

Le Lac des Evettes
Du 01/06 au 30/09/2019, tous les jours.

Du 06/06 au 11/10/2020, tous les jours.
Voir tous les détails des périodes d'ouverture par espèces et par sites de pêche ici : http://www.savoiepeche.com/periodes-douverture-de-la-peche-2020.
Distance : 2.8km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Lachat (tennis) - Notre Dame de Bellecombe. Suivre les indications « Chez Maryse » et continuer jusqu’au bout de la route. PARCOURS : Depuis le terrain de tennis, se diriger vers le poteau signalétique LE LACHAT. Prendre le sentier en sous-bois vers LE GOLET. Descendre la piste vers LES CLIEUX puis LE LAC DES EVETTES. Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Evettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. Possibilité de pêche, renseignements à l’office de tourisme. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Le Cernix par le Balcon
Distance : 5km
dénivelé : 120m
Difficulté : Niveau vert - Très facile
Durée : 1h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre direction LE CERNIX en passant par les Berrets Verts, Le Tovat, Ballevard et les Embailles. Retour à CREST- VOLAND par Pont du Moulin, Combe Noire et Le Crest. A VOIR : Depuis le Pont du Moulin en direction de Combe Noire, vous pourrez admirer une ferme comme on les construisait autrefois, celle-ci se composait de trois bâtiments : la ferme, le grenier et le four. A SAVOIR : Avant l'arrivée de "L'Electricité de France", au début du XXème siècle, la scierie du village alimentée par une dynamo hydroélectrique fournira jusqu'en 1950 l'électricité au village. Cette énergie électrique était vendue par le propriétaire, 1 franc 50 la "bougie-année" et 400 francs le "moteur cheval". (source : "Crest-Voland d'hier et d'aujourdhui" / 1990).

Le Balcon du milieu
Distance : 10km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Poursuivre sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. De là, prendre la piste à droite qui monte vers SOUS LE BOUZA puis LE BOUZA. Emprunter la piste à gauche et rejoindre l’intersection de SUR LE TRE. Descendre sur le sentier à travers la forêt par LA CORNE et poursuivre sur ce sentier jusqu’au RUISSEAU DE LA CORNE. Prendre à gauche la piste vers CHEMIN DE LA PEIGNIÈRE, puis à droite la route communale en direction du CRET et du PLANAY. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Difficulté : Niveau vert - Très facile
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

La Char - La Crête du Sciozier
Départ de : Flumet
Distance : 18.5km
dénivelé : 910m
Durée : 5h30

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LA TOUVIERE en passant par Le Chatelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay et Le Biollay. Au hameau LA TOUVIERE, prendre direction LE GÂTEAU en passant par Le Pont de Fer et Le Sciozier. Depuis le sommet LE GÂTEAU, prendre la direction LA CHAR en passant par Tanieuve. Depuis LA CHAR, après avoir contemplé le panorama, prendre direction Le Plan du Soleil, puis Le Signal du Sac et La Crête du Sciozier. Retour à FLUMET en descendant par Le Pied de la Crête, LE GÂTEAU et LA TOUVIERE. OPTION : Pour réduire la difficulté, possibilité de partir du parking du Gâteau, accessible par une piste empierrée (durée : 2h15, distance : 6,7 km). A SAVOIR : Le sentier de Crête du Sciozier se situe en bord de falaises. Soyez prudents et vigilants, notamment avec les enfants.

Parcours Trail - Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

Application Traces Alpines
Toute l'année.

Gratuite et téléchargeable sur le Play Store et l’App Store. Depuis votre smartphone, en 1 clic, choisissez le parcours en fonction de votre pratique, vos envies (durée, niveau de difficulté, lieux…). Téléchargez le parcours sur votre téléphone chargé (pas besoin de réseau pour utiliser l’application) et c’est parti ! L’application propose aussi : - Un guidage routier jusqu’au point de départ de l’itinéraire choisi - Des quizz ludiques pour tester les petits et grands sur vos connaissances sur la nature, le patrimoine ou l’histoire du lieu de votre parcours - Des images, des vidéos associées aux différents parcours et qui s’affichent en temps réel afin de découvrir tous les secrets de votre itinéraire.

La Giettaz en Aravis
Sentier à thème "Les Bornes Romaines"
Du 01/05 au 01/10.
Départ de : La Giettaz
dénivelé : 1000m
Durée : 7h

On se rend au Croisse-Baulet par la Crête (La Stavane, Le Leuta), puis on redescend vers le Col de l'Avenaz. La Borne de l'Avenaz : C'est en 1992 que cette borne a été découverte. Haute de 1,55 m, d'une épaisseur de 30 cm à la base et 22 cm au sommet, elle est en protogine (granite vert métamorphisé présent notamment dans le Massif du Mont-Blanc), et porte la même inscription que celle de Jaillet "Fines" dans sa partie supérieure. Cette borne a été retrouvée à proximité du Col de l'Avenaz, couchée à terre. Elle avait été abattue volontairement et jetée sur le versant herbeux de la commune de La Giettaz. En effet, sur un plan de 1606, un certain nombre de bornes "Fines" apparaissent dans les lits des torrents et les textes indiquent qu'elles ont été jetées là par des bergers de Cordon qui voulaient ainsi faire disparaître les bornages entre les deux communes. Une légère montée permet ensuite d'atteindre Le Petit Croisse-Baulet. La Borne du Petit Croisse-Baulet : Cette borne fut anciennement étêtée, provoquant la disparition d'une éventuelle inscription. Si, dans un second temps, ces bornes ont servi à fixer les limites des communes de Cordon, Combloux et de La Giettaz, on a tout lieu de penser qu'elles indiquaient, au 1er siècle, la frontière, établie en 74 ap J.-C. entre les Viennois et les Ceutrons. Cette borne a été découverte en 1992 seulement, elle est en protogine. Depuis Le Petit Croisse-Baulet, on emprunte le sentier jusqu'au Col du Jaillet (par le Pré du Col). La Borne de Jaillet : Cette borne romaine, marquées "Fines", qui signifie frontière, a été découverte en 1963. Elle vient apporter un complément d'information à la stèle trouvée en 1852 au Col de La Forclaz, aux Confins de St Gervais, de Passy et des Houches. Pour assurer la paix de l'Empire, l'Empereur César Vespasien Auguste délimitait par cette stèle, le territoire de deux peuplades rivales; les Viennois ou Allobroges occuperaient la vallée de l'Arve et laisseraient aux Ceutrons la vallée de Montjoie. L'existence de la borne du Jaillet permet de penser que cette frontière, qui passait par le Châtelard, au seuil de la vallée de Chamonix, le Col de la Forclaz et les Amerans, se prolongeait jusqu'aux Aravis. Ainsi, au 1er siècle de notre ère, sous la domination romaine, la plaine de Megève et le Val d'Arly, comme le Val Montjoie, étaient occupés par le peuple des Ceutrons dont la capitale se situait en Tarentaise. Descente par Le Planet, Les Iles jusqu'au hameau du Plan.

Itinéraire poussette du Mont-Lachat
Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Distance : 1.2km
dénivelé : 40m
Durée : 45min

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 4 kilomètres et se garer au niveau de la Croix des Ayes. Depuis le parking, prendre la route en direction du Mont Lachat. Vous longez la superbe tourbière du Beaufortain/Val d’Arly (réserve naturelle) avant d’arriver sur le plateau du Lachat. Le tour du plan d’eau est possible avec une poussette 4X4. Au plan d’eau : restaurant, pique-nique, barbecue, pêche, berges en herbe, WC et table à langer. La baignade est interdite.

Mont de Vorès
Distance : 9.2km
dénivelé : 780m
Durée : 3h45

Départ du parking de PLAN DESERT. Prendre la direction du LAC DU GUÏ puis accéder au MONT VORES par Sous la Roche, Grand Roche, Crête de Douce, Crête du Vorès et Pied du Mont. Depuis le sommet, redescendre au PLAN DESERT en passant par Les Trois Coins, Le Col de la limace, La Limace, Le Bouza et Sous le Bouza. A VOIR : Les chalets du Bouza et de la Limace, un exemple de l’architecture bien conservée de ces fermes anciennes. A SAVOIR : Le Col de la Basse Combe correspond au passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie. La Commune de Notre Dame de Bellecombe se situait en zone franche de 1860 à 1923. Pendant cette période, de nombreux douaniers s'installeront dans le village pour réprimer cette activité de contrebande.

Le Mont-Lachat depuis Crest-Voland
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m
Durée : 2h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS, puis la petite route communale à gauche vers le TOVAT. De là, la montée alterne passage sur sentier et pistes en suivant BELLEGARDE, le MANSTU (prendre le sentier en face montant dans l’alpage) pour arriver au MONT-LACHAT. Continuer la piste forestière en direction du poteau signalétique LES AYES, prendre à droite vers SOUS LE LACHAT puis en face LES RENARDS. Prendre à gauche le sentier descendant à ENTRE DEUX BOIS puis BALLEVARD. Enfin, prendre à droite pour rejoindre LE TOVAT, LES BÉRETS VERTS et redescendre à l’Office de tourisme. * pour ceux qui montent avec le télésiège, descente possible par les deux côtés de cette petite randonnée pour rejoindre le village de Crest-Voland. POINTS D'INTÉRÊTS : - La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. - A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative.