De la balade à la randonnée :
pour les rêveurs et les acharnés….

Notre Dame de Bellecombe est l’un des endroits idéal du Val d’Arly pour tous les amoureux de la randonnée pédestre. Chacun y trouvera son compte: du débutant au randonneur chevronné, la multitude d’itinéraires offrent à tous son circuit idéal.

Vous traverserez des paysages somptueux, vous découvrirez des panoramas à 360°inoubliables et vous contemplerez des vues imprenables sur les Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc.

Itinéraires
10 résultats Rechercher
Ban Rouge
Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Distance : 13.1km
dénivelé : 700m
Durée : 4h30

Départ du parking du PLANAY. Prendre la direction de BAN ROUGE en montant par le Crêt, Chemin de la Peignière, Ruisseau de la Corne, La Corne, Sur le tré et Sous Ban Rouge. Retour au PLANAY en passant par Sous Ban Rouge, Col de la Basse Combe, Col de la Limace, La Limace, Le Bouza, Sous le Bouza, Plan Désert, Le Stomu, Le Chardonnet et Les Combes. Option: si vous disposez d'une heure de plus, vous pouvez, depuis le Col de Basse Combe, accéder au MONT DE VORES et ses 2067 m d'altitude. A VOIR : Panoramas : les points de vue sur le majestueux Mont-Blanc ne manquent pas dans le Val d'Arly, et vous en trouverez encore un magnifique exemple en passant par le Ban Rouge. Table d'orientation et panorama grandiose à 1983 m d'altitude vous y attendent.

Le Lac des Evettes
Du 01/06 au 30/09/2019, tous les jours.

Du 06/06 au 11/10/2020, tous les jours.
Voir tous les détails des périodes d'ouverture par espèces et par sites de pêche ici : http://www.savoiepeche.com/periodes-douverture-de-la-peche-2020.
Type : ALLER_RETOUR
Distance : 2.8km
dénivelé : 130m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Lachat (tennis) - Notre Dame de Bellecombe. Suivre les indications « Chez Maryse » et continuer jusqu’au bout de la route. PARCOURS : Depuis le terrain de tennis, se diriger vers le poteau signalétique LE LACHAT. Prendre le sentier en sous-bois vers LE GOLET. Descendre la piste vers LES CLIEUX puis LE LAC DES EVETTES. Retour par le même itinéraire. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac des Evettes, joli petit lac naturel au milieu des sapins. Possibilité de pêche, renseignements à l’office de tourisme. - Le parcours « Cache-cache des animaux », sentier thématique à la découverte de la faune de nos montagnes.

Le Reguet
Distance : 5.1km
dénivelé : 260m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de Tourisme. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre brièvement le long de la Route des Grandes Alpes jusqu’au poteau signalétique ÉGLISE. Prendre la route puis le sentier entre les maisons vers LES NANTETS puis à gauche vers CHELOUP. Traverser la route en direction du HAUT DE CHELOUP et prendre à gauche la piste pour monter au REGUET. De là, descendre le sentier à gauche sur LE MANS puis la piste, de nouveau à gauche pour rejoindre le TERRET puis le village. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le « télétraineau », une remontée mécanique classée patrimoine industriel que vous pouvez admirer devant le parking de la mairie. Datant de 1937, il fut la 1ère remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe. Il fonctionna jusqu’en 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes. Ce modèle, unique en France, permettait de transporter 20 personnes avec leurs skis jusqu’au sommet du Reguet en 6 minutes. - Les fermes de Cheloup, un exemple d’architecture bien conservée de ces bâtisses anciennes. - Vue sur le village de Notre Dame de Bellecombe et son célèbre clocher à bulbe.

Le Mont Rond
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Difficulté : Niveau bleu - Modéré
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.

Cheloup
Distance : 2.6km
dénivelé : 120m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, traverser la route et emprunter en face de vous la route communale qui monte entre deux bâtiments puis devient un sentier. Longer brièvement la route et prendre le chemin à droite dans le virage. Traverser de nouveau la route et prendre à droite en surplomb de cette dernière jusqu'à CHELOUP (être attentif aux marques de balisage/peinture jaune). De là, descendre à droite entre les fermes pour rejoindre LES NANTETS. Continuer sur le sentier puis sur la route pour rejoindre le village. POINTS D'INTÉRÊTS : - Les fermes de Cheloup, un exemple d’architecture bien conservée de ces bâtisses anciennes. - La Maison des Contes de Fées : un musée insolite et magique avec des personnages et des scénettes animées, qui s’illuminent au gré de l’histoire racontée dans des décors enchanteurs !

Plan Désert
Du 01/06 au 30/09/2019.
Type : ALLER_RETOUR
Distance : 7km
dénivelé : 250m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Continuer sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste, puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche. Renseignements à l’office de tourisme.

Le Balcon du milieu
Distance : 10km
dénivelé : 400m
Difficulté : Niveau bleu - Modéré
Durée : 3h45

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Poursuivre sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. De là, prendre la piste à droite qui monte vers SOUS LE BOUZA puis LE BOUZA. Emprunter la piste à gauche et rejoindre l’intersection de SUR LE TRE. Descendre sur le sentier à travers la forêt par LA CORNE et poursuivre sur ce sentier jusqu’au RUISSEAU DE LA CORNE. Prendre à gauche la piste vers CHEMIN DE LA PEIGNIÈRE, puis à droite la route communale en direction du CRET et du PLANAY. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Parcours Trail de Notre Dame de Bellecombe
Du 01/06 au 31/10.
Distance : 15.7km
dénivelé : 660m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLANAY, suivre LE CRÊT (1340m), puis LE PLAN DU DRAYON (1491m), LE GOLET (1465m), et enfin le COL DU DRAYON (1517m). De là, rejoindre SOUS LE QUÉZET (1696m), LE QUÉZET (1740m), puis SOUS LA CROIX (1770m) et monter au sommet du CRÊT DU MIDI (1890m). Redescendre sur LE COL DE LA BUTTE (1880m), puis poursuivre jusqu'à BAN ROUGE (1983m). Attaquer la redescente jusqu'à Sur LE TRÉ et continuer en direction du BOUZA (1685m). Poursuivre en direction de SOUS LE BOUZA (1597m), PLAN DESERT ( 1491m), LE STOMU (1420m), et enfin le CHARDONNET (1365m). De là, revenir par LES COMBES (1325m) puis LE PLANAY (1310m). POINTS D'INTÉRÊTS : - Magnifique Panorama depuis Ban Rouge - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Le Fay
Distance : 2.4km
dénivelé : 80m
Durée : 1h

DÉPART : Office de Tourisme de Notre Dame de Bellecombe. PARCOURS : depuis l’Office de Tourisme, remonter brièvement le long de la Route des Grandes Alpes jusqu’au poteau directionnel TÉLÉSKI DU REGUET. Continuer tout droit sur la piste en direction du TERRET. Prendre à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre le bas du TÉLÉSKI DE LA VERDETTE. Suivre le sentier à droite vers LE FAY. De retour sur la piste, continuer à droite pour revenir au village. POINT D'INTÉRÊT : - Le « télétraineau », une remontée mécanique classée patrimoine industriel que vous pouvez admirer devant le parking de la mairie. Datant de 1937, il fut la 1ère remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe. Il fonctionna jusqu’en 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes. Ce modèle, unique en France, permettait de transporter 20 personnes avec leurs skis jusqu’au sommet du Reguet en 6 minutes.

Mont de Vorès
Du 01/06 au 01/10.
Distance : 9.2km
dénivelé : 780m
Durée : 3h45

Départ du parking de PLAN DESERT. Prendre la direction du LAC DU GUÏ puis accéder au MONT VORES par Sous la Roche, Grand Roche, Crête de Douce, Crête du Vorès et Pied du Mont. Depuis le sommet, redescendre au PLAN DESERT en passant par Les Trois Coins, Le Col de la limace, La Limace, Le Bouza et Sous le Bouza. A VOIR : Les chalets du Bouza et de la Limace, un exemple de l’architecture bien conservée de ces fermes anciennes. A SAVOIR : Le Col de la Basse Combe correspond au passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie. La Commune de Notre Dame de Bellecombe se situait en zone franche de 1860 à 1923. Pendant cette période, de nombreux douaniers s'installeront dans le village pour réprimer cette activité de contrebande.

Séjours
0 résultat Rechercher
NOESIT_PROFILE

Il n'y a pas de fiche dans cette sélection

Sorties accompagnées

Randonnée pédestre : Visite et goûter à la ferme

À partir de 4 ans

Notre Dame de Bellecombe
Randonnée nocturne et repas montagnard*

À partir de 8 ans

Les sommets du Val d'Arly - Ban Rouge*

À partir de 12 ans

Depuis le sommet, nous admirerons les massifs environnants du Mont Blanc jusqu'au Ecrins. * Carte professionnelle, diplôme et RC disponibles à l’accueil de l’office de tourisme.

Les sommets du Beaufortain - Crête des Gittes*

Randonnée pédestre : Les mystères de la Tourbière*

À partir de 4 ans

Des paysages surprenants, des fleurs étranges et magnifiques, des plantes discrètes ou carnivores, des arbres centenaires : voila ce qui nous attend ! * Carte professionnelle, diplôme et RC disponibles à l’accueil de l’office de tourisme.