Voir les photos (3)

Pététruy, au pied des Aravis

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Giettaz
9.5 km
Boucle
Pédestre
3h 45min
Très facile
  • Une randonnée très facile et agréable au pied de la chaine des Aravis pour découvrir les différents milieux de la montagne entre forêt et alpage, et dont une partie est un sentier en balcon avec une vue panoramique sur le Beaufortain.

  • C’est en longeant le ruisseau de l’Arrondine, véritable source de fraicheur, que vous débuterez votre randonnée. Vous serez certainement tenté par les gouilles d’eau formées par l’érosion sur les dalles d’ardoise.

    Il vous faudra pourtant bien continuer dans ce vallon encaissé, dont vous allez rapidement vous extirper pour rejoindre, par un joli sentier, le hameau de Pététry.

    C’est ici le royaume des vaches et des marmottes qui cohabitent sereinement depuis si longtemps qu’elles...
    C’est en longeant le ruisseau de l’Arrondine, véritable source de fraicheur, que vous débuterez votre randonnée. Vous serez certainement tenté par les gouilles d’eau formées par l’érosion sur les dalles d’ardoise.

    Il vous faudra pourtant bien continuer dans ce vallon encaissé, dont vous allez rapidement vous extirper pour rejoindre, par un joli sentier, le hameau de Pététry.

    C’est ici le royaume des vaches et des marmottes qui cohabitent sereinement depuis si longtemps qu’elles semblent vivre en harmonie.

    Poursuivez sur le chemin en balcon traversant les différents hameaux composés de chalet d’alpage bâtis de pierres et de bois.

    Un petit détour à Notre Dame des Alpages s’impose notamment pour admirer la blancheur de sa composition et le message d’amour fixé à ses pieds.

    Sur le chemin du retour, quelques chalets joliment décorés égaillent une ambiance décidément très montagnarde, tout comme les boissons rafraichissantes qui n’attendent que vous au « Megevan ».

    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *


    PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer
    par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE.

    POINTS D’INTÉRÊTS :
    - Panorama sur les sommets des Aravis.
    - Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.
  • Départ
    La Giettaz
  • Complément géolocalisation
    DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle.
  • Tarifs (texte)
    Carte Promenade et Randonnée du Val d'Arly en vente à 9€ ou Topo Balades et Petites randonnées en vente à 4€ dans les Offices de tourisme.
  • Période (texte)
    Du 01/06 au 30/09.
  • Environnement
    • En montagne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Chiens tenus en laisse.
Sur place
Fermer