A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
La Boucle de la pêche
Distance : 4km
dénivelé : 180m
Durée : 1h45

DÉPART : centre village de Cohennoz. PARCOURS : sur la place du village de Cohennoz, suivre la direction LA CROIX DES GRANGES, CHANCOUVET et LA GLAITIERRE. De là prendre à gauche vers LA PÊCHE et redescendre par LE PEUCHAIX jusqu’à COHENNOZ. POINT D'INTÉRÊT : - L’Éco-Musée de Cohennoz où vous pourrez découvrir une collection unique d’outils montagnards miniaturisés, des objets usuels savoyards, ainsi que son imposante montagne habitée de la faune et de la flore alpine, et animée de bornes interactives. Renseignements à l’Office de tourisme.

Parcours Trail de Notre Dame de Bellecombe
Distance : 15.7km
dénivelé : 660m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLANAY, suivre LE CRÊT (1340m), puis LE PLAN DU DRAYON (1491m), LE GOLET (1465m), et enfin le COL DU DRAYON (1517m). De là, rejoindre SOUS LE QUÉZET (1696m), LE QUÉZET (1740m), puis SOUS LA CROIX (1770m) et monter au sommet du CRÊT DU MIDI (1890m). Redescendre sur LE COL DE LA BUTTE (1880m), puis poursuivre jusqu'à BAN ROUGE (1983m). Attaquer la redescente jusqu'à Sur LE TRÉ et continuer en direction du BOUZA (1685m). Poursuivre en direction de SOUS LE BOUZA (1597m), PLAN DESERT ( 1491m), LE STOMU (1420m), et enfin le CHARDONNET (1365m). De là, revenir par LES COMBES (1325m) puis LE PLANAY (1310m). POINTS D'INTÉRÊTS : - Magnifique Panorama depuis Ban Rouge - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Le Mont-Lachat depuis Crest-Voland
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m
Durée : 2h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS, puis la petite route communale à gauche vers le TOVAT. De là, la montée alterne passage sur sentier et pistes en suivant BELLEGARDE, le MANSTU (prendre le sentier en face montant dans l’alpage) pour arriver au MONT-LACHAT. Continuer la piste forestière en direction du poteau signalétique LES AYES, prendre à droite vers SOUS LE LACHAT puis en face LES RENARDS. Prendre à gauche le sentier descendant à ENTRE DEUX BOIS puis BALLEVARD. Enfin, prendre à droite pour rejoindre LE TOVAT, LES BÉRETS VERTS et redescendre à l’Office de tourisme. * pour ceux qui montent avec le télésiège, descente possible par les deux côtés de cette petite randonnée pour rejoindre le village de Crest-Voland. POINTS D'INTÉRÊTS : - La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. - A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative.

Le Sentier Détente
Distance : 3km
dénivelé : 100m
Durée : 1h

DÉPART : Parking du Plan devant la chapelle. Accès routier depuis le village de La Giettaz en Aravis. PARCOURS : Depuis le parking du Plan, prendre la petite route puis la piste en direction de L’ARMOY (traversée du torrent de l’Arrondine). Au niveau du poteau signalétique, emprunter le sentier sur votre gauche en direction de COVAGNET. Une fois sorti de la forêt, en bordure de la piste de ski, redescendre sur le Plan pour rejoindre le point de départ. POINT D’INTÉRÊT : La chapelle du Plan, qui fut construite par l’abbé Jean-Marie Jiguet, originaire du Plan, aidé par les habitants du quartier.

Plan Désert
Distance : 7km
dénivelé : 250m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking du Planay. PARCOURS : depuis le parking du Planay, suivre brièvement la route départementale et, au niveau du garage des remontées mécaniques, prendre à gauche en direction des COMBES. Continuer sur la route communale vers LE CHARDONNET puis à droite sur la piste vers LE STOMU. Continuer tout droit la piste, puis l'agréable sentier jusqu’à PLAN DÉSERT. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche. Renseignements à l’office de tourisme.

Un petit tour au Mont Lachat
Distance : 5km
dénivelé : 110m
Durée : 1h45

DÉPART : Mont Lachat (sommet du télésiège de la Logère). PARCOURS : depuis le sommet du télésiège, prendre à droite entre le chalet ESF et le téléski puis à gauche la piste forestière pour rejoindre SOUS LE LACHAT. Continuer sur la piste jusqu’au REFUGE DU LACHAT et tourner à gauche sur le sentier vers LA GRANDE MOUILLE. Suivre le sentier puis prendre à gauche la piste en direction du MANSTU. Poursuivre sur la piste jusqu’à ENTRE DEUX BOIS, remonter sur le sentier vers LES RENARDS. De là, prendre la piste à droite en direction des AYES, SOUS LE LACHAT, puis à gauche pour rejoindre le point de départ. POINT D'INTÉRÊT : - Entre la Croix des Ayes et Sous le Lachat, l’itinéraire longe la tourbière. Si vous désirez en savoir plus sur ce milieu naturel, très riche mais très fragile, trois sentiers de découverte aménagés existent : Les Arpelières, la Tourbière des Saisies – Beaufortain - Val d’Arly, et La Mouille de Covetan. Renseignements auprès des Offices de tourisme.

Ban Rouge
Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Distance : 13.1km
dénivelé : 700m
Durée : 4h30

Départ du parking du PLANAY. Prendre la direction de BAN ROUGE en montant par le Crêt, Chemin de la Peignière, Ruisseau de la Corne, La Corne, Sur le tré et Sous Ban Rouge. Retour au PLANAY en passant par Sous Ban Rouge, Col de la Basse Combe, Col de la Limace, La Limace, Le Bouza, Sous le Bouza, Plan Désert, Le Stomu, Le Chardonnet et Les Combes. Option: si vous disposez d'une heure de plus, vous pouvez, depuis le Col de Basse Combe, accéder au MONT DE VORES et ses 2067 m d'altitude. A VOIR : Panoramas : les points de vue sur le majestueux Mont-Blanc ne manquent pas dans le Val d'Arly, et vous en trouverez encore un magnifique exemple en passant par le Ban Rouge. Table d'orientation et panorama grandiose à 1983 m d'altitude vous y attendent.

Flumet / St Nicolas la Chapelle
La Char - La Crête du Sciozier
Départ de : Flumet
Distance : 18.5km
dénivelé : 910m
Durée : 5h30

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LA TOUVIERE en passant par Le Chatelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay et Le Biollay. Au hameau LA TOUVIERE, prendre direction LE GÂTEAU en passant par Le Pont de Fer et Le Sciozier. Depuis le sommet LE GÂTEAU, prendre la direction LA CHAR en passant par Tanieuve. Depuis LA CHAR, après avoir contemplé le panorama, prendre direction Le Plan du Soleil, puis Le Signal du Sac et La Crête du Sciozier. Retour à FLUMET en descendant par Le Pied de la Crête, LE GÂTEAU et LA TOUVIERE. OPTION : Pour réduire la difficulté, possibilité de partir du parking du Gâteau, accessible par une piste empierrée (durée : 2h15, distance : 6,7 km). A SAVOIR : Le sentier de Crête du Sciozier se situe en bord de falaises. Soyez prudents et vigilants, notamment avec les enfants.

Parcours Trail Crest-Voland
Distance : 7.5km
dénivelé : 370m

De l'Office de tourisme, prendre direction LES BÉRETS VERTS (1263 m), LE TOVAT (1280 m), BALLEVARD (1304 m), puis rejoindre ENTRE DEUX BOIS (1500 m). De là, se diriger vers LES RENARDS (1544 m), LES AYES (1564 m) et SOUS LE LACHAT (1556 m). Monter en direction du Mont Lachat (1591 m), puis redescendre sur LE MANSTU (1485 m). Enfin suivre BELLEGARDE (1327 m), puis LE TOVAT (1280 m), et enfin retour par LES BÉRETS VERTS (1263 m) et l'Office de tourisme.

Le Mont Rond
Distance : 6.2km
dénivelé : 320m
Durée : 2h30

DÉPART : Hameau des Frasses - parking. PARCOURS : depuis le parking, rejoindre le poteau signalétique l'ARCANIÈRE et emprunter la piste d’alpage qui monte vers LE GUÏ (petit lac en contrebas). Prendre à gauche la piste pour rejoindre le MONT-ROND. Descendre la piste sur MOUILLE FROIDE, BELLAVELLE puis LES FRASSES. POINTS D'INTÉRÊTS : - Alpages, panoramas variés et Lac du Guï. - Les troupeaux de belles vaches tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage de Beaufort. Les chemins sur lesquels vous vous promenez ne sont pas tous publics. Certains propriétaires ont aimablement laissé le droit de passage aux promeneurs. C’est le cas sur cet itinéraire.

Pététruy, au pied des Aravis
Distance : 9.5km
dénivelé : 400m
Durée : 3h45

DÉPART : Le Plan – Parking sur la gauche après la chapelle. PARCOURS : Depuis le Plan, emprunter brièvement la route jusqu’à LA JUSTE puis la piste jusqu’à L’ETARPAZ. Continuer en direction de PETETRUY, la piste se transforme en sentier à travers les alpages. Une fois sur la Route des Chalets, prendre à gauche la piste d’alpage en balcon sous la crête des Aravis ; passer par LA RUALLE et LA BALMAZ. Au carrefour ROUTE DE PLAN BOURGEOIS, prendre à gauche. Puis au MEGEVAN, prendre de nouveau à gauche et rejoindre le Plan par LA MOUILLE et LA CÔTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - Panorama sur les sommets des Aravis. - Parcours au milieu des alpages et des troupeaux.

La Croix de Fer
Distance : 3km
dénivelé : 160m
Durée : 1h

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. Rejoindre le poteau signalétique LA CROIX DE FER : aller-retour à la croix pour profiter du panorama. Reprendre ensuite la piste vers LA TÊTE et LA ZORETTE pour retourner au Col des Aravis. POINTS D’INTÉRÊTS : - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc. - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre…

Itinéraire poussette de Bel'Avoine

Distance : 4.7km
dénivelé : 40m
Durée : 2h

Itinéraire facile en aller-retour, réalisable depuis le hameau du Cernix ou depuis le hameau de Paravy. La balade passe entre les hameaux de Crest-Voland Cohennoz, les prairies et des lieux de pause agréables : moulin Ainoz, plan d’eau du Cernix et points de vues. Cette route communale est peu fréquentée.

Flumet / St Nicolas la Chapelle
Le Treu
Départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance : 4km
dénivelé : 286m
Durée : 2h30

Départ LES AVENIERES, prendre direction LE TREU en empruntant un sentier situé derrière le chalet. Depuis le sommet, retour aux AVENIERES en descendant par Alpage du Treu, Sous le Treu et la Table d'orientation des Avenières. A VOIR : En juillet les massifs de Rhododendrons qui s'étendent sur toute la face Nord du Treu. Les grands alpages près de la route des montagnes. A SAVOIR : L'itinéraire de montée emprunte un sentier qui passe parfois en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

Itinéraire poussette Les sous-bois de la Tour du Pin

Départ de : Cohennoz
Distance : 2.2km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis le Cernix, rejoindre le centre de vacances du Prarian puis suivre laroute forestière de la Palette sur 1,5 kilomètres jusqu’à l’aire de pique-nique). Depuis le parking, prendre la piste forestière carrossable (interdite aux voitures) direction la «Tour du Pin». La suivre pendant 1 kilomètres avant d’atteindre les chalets de la Tour du Pin; point de vue sur le hameau du Cernix, la chaîne des Aravis et la Combe de Savoie. Retour par le même itinéraire.

Tour du Mont Lachat
Distance : 6.625km
dénivelé : 437m
Durée : 2h25

Derrière l'office de tourisme, longer le cimetière et monter en direction du Tovat. A la route, prendre horizontalement à gauche jusqu'au premier carrefour. S'approcher de la maison "Le Trovat" pour repérer le sentier qui se faufile à droite du jardin et entre les mazots. Une montée amène en vue de la Croix de Varoche. Attention vous traversez des alpages merci de respecter le travail des agriculteurs et de bien refermer les parcs. Au lieu dit "le Manstu", on découvre une belle vue sur le Mont Blanc. Du carrefour, monter à gauche à travers champs. Au sortir de la forêt, on peut quitter la piste pour prendre immédiatement à droite le long du déversoir empierré et ainsi rejoindre les bords du plan d'eau du Mont Lachat. Suivre la route carrossable en direction des Ayes pendant 5 min et prendre à droite la direction du Cernix - Entre deux bois - Ballevard. La descente se fait en sous bois avant d'arriver sur un espace ouvert avec une magnifique vue sur la chaine des Aravis. Continuer en direction de Ballevard .A Ballevard, prendre à droite de la maison en direction des Berets verts pour rejoindre le centre village.

Parcours Trail - Lachat
Distance : 3.5km
dénivelé : 100m

Départ du sommet du Mont-Lachat. Prendre direction SOUS LE LACHAT (1556m), puis les AYES (1564 m). Suivre LES RENARDS (1544 m), ENTRE DEUX BOIS (1500 m) et se diriger vers LE MANSTU (1485 m). Rejoindre le MONT LACHAT (1591 m) pour terminer votre parcours.

Le Reguet
Distance : 5.1km
dénivelé : 260m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de Tourisme. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, descendre brièvement le long de la Route des Grandes Alpes jusqu’au poteau signalétique ÉGLISE. Prendre la route puis le sentier entre les maisons vers LES NANTETS puis à gauche vers CHELOUP. Traverser la route en direction du HAUT DE CHELOUP et prendre à gauche la piste pour monter au REGUET. De là, descendre le sentier à gauche sur LE MANS puis la piste, de nouveau à gauche pour rejoindre le TERRET puis le village. POINTS D'INTÉRÊTS : - Le « télétraineau », une remontée mécanique classée patrimoine industriel que vous pouvez admirer devant le parking de la mairie. Datant de 1937, il fut la 1ère remontée mécanique de Notre Dame de Bellecombe. Il fonctionna jusqu’en 1948 avant d’être remplacé par le premier téléski avec des pylônes. Ce modèle, unique en France, permettait de transporter 20 personnes avec leurs skis jusqu’au sommet du Reguet en 6 minutes. - Les fermes de Cheloup, un exemple d’architecture bien conservée de ces bâtisses anciennes. - Vue sur le village de Notre Dame de Bellecombe et son célèbre clocher à bulbe.

Le Tour de Crest-Voland
Distance : 4.5km
dénivelé : 170m
Durée : 1h45

DÉPART : Office de tourisme. PARCOURS : depuis l’Office de tourisme, remonter le long de l’église et emprunter le sentier au travers d’un champ en direction des BÉRETS VERTS. Sur la petite route communale, prendre à gauche vers le TOVAT puis à droite en balcon du village pour rejoindre le sentier de BALLEVARD. Redescendre sur le MOULIN, PONT DU MOULIN puis COMBE NOIRE. Traverser le Nant du Moulin vers le Biollay puis CHEMIN DE LA COTTUAZ. De là, rejoindre le village et l’Office de tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - Vue sur la chaîne des Aravis et le charmant petit village d’Héry sur Ugine. - Le Moulin Ainoz, bâtiment unique en son genre qui servait à produire de la farine mais qui fut aussi reconvertit en manufacture de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées... Mais également pour des jambes de poupées à destination du magasin la Samaritaine à Paris ! Il se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz. Renseignements sur moulinainoz.wixsite.com/moulinainoz

Itinéraire poussette du Mont-Lachat

Distance : 1.2km
dénivelé : 40m
Durée : 45min

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 4 kilomètres et se garer au niveau de la Croix des Ayes. Depuis le parking, prendre la route en direction du Mont Lachat. Vous longez la superbe tourbière du Beaufortain/Val d’Arly (réserve naturelle) avant d’arriver sur le plateau du Lachat. Le tour du plan d’eau est possible avec une poussette 4X4. Au plan d’eau : restaurant, pique-nique, barbecue, pêche, berges en herbe, WC et table à langer. La baignade est interdite.