© ©Office de Tourisme du Val d'Arly
Partir à l'aventure

Randonnée en chiens de traîneau

François et sa famille nous racontent en image leur expérience en chiens de traîneau.

Family Sup a testé les chiens de traîneauFamily Sup a testé les chiens de traîneau
François

Raconte son expérience

Arrivée sur les lieux

De bon matin

Nous arrivons sur les lieux, l’endroit est magnifique, la neige est fraîchement tombée la veille et a saupoudré la forêt. Le soleil fait son apparition, il pointe ses premiers rayons depuis la Chaîne de l’Étale et illumine le petit plateau sur lequel nous nous trouvons. Le paysage devient scintillant, c’est féerique !

Nous entendons les chiens et un premier traîneau fait son apparition sous la lumière en sortant des bois.

Toute ma famille est excitée et nos enfants trépignent d’impatience …. C’est bientôt à nous d’entrer en piste.

 

 

 

Rencontre avec Benjamin, musher

Le musher nous accueille chaleureusement, je le préviens que l’une de nos filles a peur des chiens et c’est alors qu’il appelle les chiots nés il y a quelques mois avec une maman chien blanche aux yeux vairons qui se prénomme « Flocon ». Un nom et une situation qui rassurent Anaïs et nous émerveillent tous.

Un échange se crée entre nos enfants et les leurs, tout le monde fait connaissance ; c’est le moment rêvé pour prendre quelques photos et immortaliser l’instant.

Afin de sceller cette nouvelle amitié avec ses compagnons canins, le musher nous propose de participer à les équiper de leur harnais. Les enfants ont un peu d’appréhension mais à notre grande surprise, les chiens courbent l’échine pour nous signifier que nous pouvons sans crainte les harnacher.

 

 

 

Une fois la tâche effectuée nous sentons l’excitation de tous monter, les chiens aboient et les enfants sont prêts à se glisser avec maman dans le traîneau qui leur rappelle étrangement celui d’un gros monsieur à la longue barbe blanche en cette période de Noël.

Après les consignes de sécurité et la famille bien installée au chaud dans le traîneau, c’est à mon tour de prendre un petit traîneau ; je vais m’essayer seul au pilotage de ce nouvel engin. Fan de sports de glisse, j’ai hâte de faire crisser les patins sur cette belle neige.

« Au fait, seulement trois huskys pour me tirer dans la montée ?!? »

Ça y est tout le monde est fin prêt, nous lâchons le frein et les huskys, nous franchissons en douceur la ligne de départ de l’enclos. La neige craque sous les patins et les chiens cessent soudainement leurs aboiements, ils se concentrent pour cette petite compétition familiale.

Nous ne goûtons pas notre plaisir, il nous suffit de regarder le paysage, somptueux et les sourires qui s’affichent sur nos visages.

Nous glissons le long de l’Arrondine, tout brille.

Nous entrons dans un premier bois, le temps de prendre nos marques et moi d’apprivoiser la conduite de ma meute de trois. Nous passons devant la scierie et traversons le pont pour attaquer la montée en direction du Chapet.

Nous voilà tels des aventuriers, plongés au milieu de la forêt dans cette ambiance du Grand Nord.

Ce fût pour ma famille et moi un moment inoubliable de partage avec notre musher et ses adorables bêtes à poils.

Lilou, Anaïs et Tom n’oublieront pas de sitôt Flocon et ces grands sportifs canins.

Partir serein

et vivre cette expérience pleinement

Periode de pratique

Du 20/12 au 31/03

Accès

73590 La Giettaz en Aravis

Acceuil

A partir de 1 an

Pour vous y rendre...