A la recherche d’idées de balades ou randos ?

Au programme : plaisir, rencontres, dépaysement et air pur… au cœur de nos vallées et montagnes préservées.
Et puisque notre richesse est notre accueil : nos accompagnateurs en montagne ainsi que les hôtesses et hôtes de nos offices de tourisme sont à votre disposition !

64 résultats Rechercher
Critères
NOESIT_PROFILE
Notre Dame de Bellecombe
Mont de Vorès
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 9.2km
Durée : 3h45

Départ du parking de PLAN DESERT. Prendre la direction du LAC DU GUÏ puis accéder au MONT VORES par Sous la Roche, Grand Roche, Crête de Douce, Crête du Vorès et Pied du Mont. Depuis le sommet, redescendre au PLAN DESERT en passant par Les Trois Coins, Le Col de la limace, La Limace, Le Bouza et Sous le Bouza. A VOIR : Les chalets du Bouza et de la Limace, un exemple de l’architecture bien conservée de ces fermes anciennes. A SAVOIR : Le Col de la Basse Combe correspond au passage de l'ancien chemin des contrebandiers, qui transportaient de la marchandise venue d'Italie. La Commune de Notre Dame de Bellecombe se situait en zone franche de 1860 à 1923. Pendant cette période, de nombreux douaniers s'installeront dans le village pour réprimer cette activité de contrebande.

Parcours Trail La Giettaz N°2
Distance : 9.7km
dénivelé : 490m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLAN rejoindre le hameau de la CRÉPINIÈRE, puis prendre le sentier qui passe d'abord dans une zone forestière assez dense. Sortir de la forêt à 1470m, passer au chalet d'alpage de la Tourste 1550 m, puis prendre la direction de l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m). Traverser sur la droite 100m au-dessus du chalet pour gagner la TÊTE DE RAMADIEU par une petite combe. DE LA TÊTE, gagner le PETIT CROISSE BAULET en restant bien sur la crête. Pour redescendre, dirigez-vous vers le PRÉ DU COL (1747m) puis LE COL DU JAILLET (1723m), LA TOURBIÈRE DU COL DU JAILLET (1708m), LE PLANET (1510m), LES îLES (1321m) et enfin PONT DU MOULIN (1294m). Retour à la CRÉPINIÈRE puis au parking par le même itinéraire. Variante : à l'ALPAGE DE RAMADIEU (1660m), prendre direction LE CHAR (1660m) puis rejoindre la TOURBIÈRE DU JAILLET (1708m). POINT D'INTÉRÊT : Au sommet du Petit Croisse Baulet, la vue est absolument grandiose, l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaîne du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.

La Croix des Frêtes
dénivelé : 200m
Durée : 2h30

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. De là, traverser en balcon jusqu’à la CROIX DES FRÊTES. Pour le retour, rejoindre le poteau signalétique CHEMIN DE LA CROIX DES FRÊTES puis le Col des Aravis par la piste en suivant les directions PSAMO, LA TÊTE et LA ZORETTE. POINTS D’INTÉRÊTS : - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre… - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Le Cernix par le Balcon
Distance : 5km
dénivelé : 120m
Durée : 1h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre direction LE CERNIX en passant par les Berrets Verts, Le Tovat, Ballevard et les Embailles. Retour à CREST- VOLAND par Pont du Moulin, Combe Noire et Le Crest. A VOIR : Depuis le Pont du Moulin en direction de Combe Noire, vous pourrez admirer une ferme comme on les construisait autrefois, celle-ci se composait de trois bâtiments : la ferme, le grenier et le four. A SAVOIR : Avant l'arrivée de "L'Electricité de France", au début du XXème siècle, la scierie du village alimentée par une dynamo hydroélectrique fournira jusqu'en 1950 l'électricité au village. Cette énergie électrique était vendue par le propriétaire, 1 franc 50 la "bougie-année" et 400 francs le "moteur cheval". (source : "Crest-Voland d'hier et d'aujourdhui" / 1990).

Itinéraire poussette du Mont-Lachat

Distance : 1.2km
dénivelé : 40m
Durée : 45min

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 4 kilomètres et se garer au niveau de la Croix des Ayes. Depuis le parking, prendre la route en direction du Mont Lachat. Vous longez la superbe tourbière du Beaufortain/Val d’Arly (réserve naturelle) avant d’arriver sur le plateau du Lachat. Le tour du plan d’eau est possible avec une poussette 4X4. Au plan d’eau : restaurant, pique-nique, barbecue, pêche, berges en herbe, WC et table à langer. La baignade est interdite.

Itinéraire poussette montée de Prarian

Départ de : Cohennoz
Distance : 3.6km
dénivelé : 140m
Durée : 2h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, rejoindre le Cernix. Depuis le Cernix, prendre la montée en direction du centre de vacances du Prarian. Le contourner par la route et poursuivre la route commmunale, au-dessus des prairies du Vouillon. Une fois au parking de randonnée, vous pouvez faire demi-tour ou poursuivre, pour rejoindre l’itinéraire n° 5 (Sous-bois de la Tour du Pin).

Le Petit Croisse Baulet
Distance : 10km
Durée : 3h45

Depuis le hameau du Plan, prendre la direction de l’Alpage de Ramadieu en passant par La Crépinière. Continuer ensuite vers le Col du Jaillet et le sommet du Petit Croisse Baulet. Redescendre par la Tête de Ramadieu pour faire une boucle avant de rejoindre l’itinéraire de départ et le Plan. Option : Le Grand Croisse Baulet (2 236m) Depuis le sommet du Petit Croisse Baulet, en passant par le Col de l’Avenaz, ajouter 2km aller-retour et 380 m de dénivelé positif.

Tête du Torraz
Distance : 19.7km
dénivelé : 1020m
Durée : 6h35

Départ sur le parking de l'Office de Tourisme de Flumet. Suivre la direction de LA TETE DU TORRAZ en remontant la rue principale. Son ascension se fait en passant par Le Châtelet, Les Pontets-Morettes, Le Petit Biollay, Le Biollay, LA TOUVIERE et le Sciozier. Arrivé au GATEAU, poursuivre par le Signal du Sac, Le Plan du Soleil et Sous le Torraz. Redescendre sur Flumet en passant par le même itinéraire jusqu'au GATEAU puis passer par Trélachat, Les Balmettes, Bellavarde et les Pontets-Morettes. A VOIR: Plusieurs petites chapelles en bordure de chemin du retour. A SAVOIR: La marmotte est la petite reine des prairies d'altitude. Active du mois de mai au mois d'octobre, elle hiberne durant les six mois d'hiver au chaud dans son terrier. Sur un alpage, elle ne passe pas inaperçue à cause des sifflements stridents qu'elle émet à l'approche d'un prédateur pour alerter ses congénères (sources: le cartoguide de la route des montagnes).

Les coteaux de Flumet
Distance : 6.3km
dénivelé : 280m
Durée : 2h30

DÉPART : Office de tourisme de Flumet / St Nicolas la Chapelle. PARCOURS : Depuis l’Office de Tourisme, remonter la rue du Mont-Blanc jusqu’à l’église. Continuer tout-droit en direction du CHÂTELET puis des PONTETS MORETTES (courte montée raide à cet endroit). Continuer quelques mètres sur la route panoramique et prendre à gauche en balcon jusqu’au PETIT BIOLLAY. De là, monter sur la gauche vers LE BIOLLAY. Ensuite, aller-retour à LA TOUVIERE. De retour au BIOLLAY, prendre à droite la route communale jusqu’au FRÉNEY puis LES PONTETS MORETTES. Tourner à droite et emprunter la route puis la piste pour rejoindre LE CHAR. Descendre à gauche le sentier pour rejoindre le village puis l’Office de Tourisme. POINTS D'INTÉRÊTS : - De nombreux points de vue sur le Val d’Arly - Le « clocher-tour », ancienne tour du mur d’enceinte de la cité.

Le Gâteau
Distance : 10.2km
dénivelé : 680m
Durée : 3h45

Départ de FLUMET, au parking de l'Office de Tourisme. Suivre la direction LE GÂTEAU en passant par Le Char, Bellevarde, Les Balmettes et Trélachat. Retour sur FLUMET en descendant par Le Sciozier, Le Pont de Fer, La Touvière, Le Biollay, Le Petit Biollay, Les Pontets-Morettes et Le Châtelet. A VOIR : La table d'orientation du Gâteau à 360° pour connaître les Sommets du Massif du Mont-Blanc et de la Chaîne des Aravis. A SAVOIR : La Pierra Menta que l'on reconnaît facilement par sa découpe dans les Chaînes du Beaufortain aurait, selon la légende, été projetée au loin par le pied de Gargantua lorsqu'il a enjambé la Chaîne des Aravis. La Pierra Menta serait le morceau manquant au Col des Aravis.

Parcours Trail Crest-Voland
dénivelé : 370m

De l'Office de tourisme, prendre direction LES BÉRETS VERTS (1263 m), LE TOVAT (1280 m), BALLEVARD (1304 m), puis rejoindre ENTRE DEUX BOIS (1500 m). De là, se diriger vers LES RENARDS (1544 m), LES AYES (1564 m) et SOUS LE LACHAT (1556 m). Monter en direction du Mont Lachat (1591 m), puis redescendre sur LE MANSTU (1485 m). Enfin suivre BELLEGARDE (1327 m), puis LE TOVAT (1280 m), et enfin retour par LES BÉRETS VERTS (1263 m) et l'Office de tourisme.

Notre Dame de Bellecombe
Parcours Trail de Notre Dame de Bellecombe
Départ de : Notre-Dame-de-Bellecombe
Distance : 15.7km
dénivelé : 660m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile

Du parking du PLANAY, suivre LE CRÊT (1340m), puis LE PLAN DU DRAYON (1491m), LE GOLET (1465m), et enfin le COL DU DRAYON (1517m). De là, rejoindre SOUS LE QUÉZET (1696m), LE QUÉZET (1740m), puis SOUS LA CROIX (1770m) et monter au sommet du CRÊT DU MIDI (1890m). Redescendre sur LE COL DE LA BUTTE (1880m), puis poursuivre jusqu'à BAN ROUGE (1983m). Attaquer la redescente jusqu'à Sur LE TRÉ et continuer en direction du BOUZA (1685m). Poursuivre en direction de SOUS LE BOUZA (1597m), PLAN DESERT ( 1491m), LE STOMU (1420m), et enfin le CHARDONNET (1365m). De là, revenir par LES COMBES (1325m) puis LE PLANAY (1310m). POINTS D'INTÉRÊTS : - Magnifique Panorama depuis Ban Rouge - Le lac du Plan Désert, joli petit lac agrémenté de barbecues et tables de pique-nique, idéal pour une pause gourmande ! Possibilité de pêche - Les chalets du Bouza, un exemple de l’architecture bien conservée de fermes anciennes.

Chaucisse - Nanchard
Distance : 6.8km
dénivelé : 230m
Durée : 2h30

DÉPART : Parking entrée du hameau de Chaucisse - Panneaux informations randonnées. PARCOURS : Depuis le parking, descendre la route qui traverse le hameau en direction des Chozalets. Ici, prendre à gauche la piste qui se transforme en sentier par la suite et rejoindre Nanchard. Retour par le même itinéraire. POINT D'INTÉRÊT : - une jolie boucle entre bois et près, sur chemins et sentiers. A chaque sortie de forêt, un nouveau paysage se met en place.

La Bèque
Départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance : 4.8km
dénivelé : 450m
Durée : 2h15

Départ de SAINT NICOLAS LA CHAPELLE, à proximité de la mairie, prendre direction LA BEQUE en passant par La Stapale, Oratoire des Combes, Les Rubes, Marcinelle, Le Plan, Les Crêts et Tré le Sez. Retour par le même itinéraire. A SAVOIR : L'itinéraire emprunte sur la toute dernière partie un sentier en bord de falaises, soyez prudents avec les enfants et par temps humides.

La Cascade du Dard
Distance : 2km
dénivelé : 100m
Durée : 45min

DÉPART : Office de Tourisme de la Giettaz en Aravis. Place de l’église. Stationnement sur place. Depuis l’Office de Tourisme, descendre la petite route communale, traverser la route départementale et rejoindre le PONT DU POÈTE. En rive droite de l’Arrondine, le sentier descend jusqu’à la CHAPELLE DES GLIÈRES. Pour se rendre à la CASCADE DU DARD, emprunter la route et le pont traversant le torrent de l’Arrondine. Remonter et traverser avec prudence la route départementale. Retour par le même itinéraire. POINT D’INTÉRÊT : La cascade du Dard, cette belle chute du Nant du Dard, surpris dans sa course tranquille par une falaise schisteuse. On l’appelle poétiquement « le voile de la mariée », ou encore « la cascade du Stappet ». L’hiver elle est parfois gelée.

Parcours Trail - Cohennoz
Départ de : Cohennoz
Distance : 12km
dénivelé : 780m

Du parking du Cernix, prendre direction LES EMBAILLES, SOUS LA VOUILLON, LE GRANZEY, SUR LE GRANZET et enfin LE SAUT DU CHAMOIS. Remonter vers le CARREFOUR DU BOEU DU COHEN, puis continuer sur LA GRANDE COMBE et LE STARFU. De là, suivre LES ROCHES, LE NANT CORTET, LE BIOT, et se diriger sur NÉJUS. Finir en passant par VIRAGE DU CERNIX puis retour au parking du Cernix.

La Croix de Fer
Distance : 3km
dénivelé : 160m
Durée : 1h

DÉPART : Col des Aravis. Utiliser les parkings routiers prévus à cet effet, pour ne pas gêner les usagers agricoles. PARCOURS : Depuis le parking du Col, emprunter la piste en direction de LA ZORETTE (direction Sud). Prendre le sentier en direction de LA SOURCE DES ARAVIS, puis des PLANCHAUX. Rejoindre le poteau signalétique LA CROIX DE FER : aller-retour à la croix pour profiter du panorama. Reprendre ensuite la piste vers LA TÊTE et LA ZORETTE pour retourner au Col des Aravis. POINTS D’INTÉRÊTS : - Les panoramas sur le village de La Giettaz et le massif du Mont-Blanc. - De nombreuses fermes d’alpage, avec la possibilité d’acheter du fromage, beurre…

Le Tour du Passieu
Départ de : Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance : 5.4km
dénivelé : 150m
Durée : 2h

DÉPART : Église de St Nicolas La Chapelle – parking PARCOURS : Depuis L’ÉGLISE, prendre la route communale du PASSIEU pour rejoindre le hameau du même nom. De là, descendre la route communale en « S » jusqu’à FLUMET D’AVAL. Prendre de nouveau à gauche vers LA POULIÈRE puis remonter À BETHIERS et rejoindre L’ÉGLISE. VARIANTE Au niveau du hameau du Passieu, monter en direction des SIERRES. Aller-retour possible au hameau des ROCHATS. Continuer en direction de LA LOZERETTE et rejoindre FLUMET D’AVAL. POINTS D’INTÉRÊTS : - L'église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au saint du même nom, datant du XVIIIème siècle. Cet édifi ce baroque est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin unique en Savoie. - De nombreuses fermes, avec la possibilité d’acheter du fromage.

Le Mont-Lachat
dénivelé : 370m
Durée : 2h30

Départ de CREST-VOLAND, depuis l'Office de Tourisme. Prendre la direction du MONT-LACHAT en montant par Les Berrets Verts, Le Tovat et Le Manstu. Retour à CREST-VOLAND en descendant par les Ayes, Sous le Lachat, Les Renards, Entre Deux Bois, Ballevard, Le Tovat et Les Berrets Verts. Soyez prudents : la montée au Mont-Lachat est un itinéraire partagé avec les VTT. A VOIR : En montant vous avez traversé des alpages. L'agriculture est encore vivante dans le village. Les vaches, principalement des Abondances ou Tarines, donnent du lait destiné à la fabrication du Reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort. A coté des fermes d'Alpage, une petite construction "le Frédier" construite sur un ruisseau permettrait de conserver au frais la traite du soir en attendant le ramassage par la coopérative. A SAVOIR : Les débuts officiels des sports d'hiver à Crest-Voland datent du milieu des années 30. Vers 1937, le premier magasin de sports voit le jour. On y fabrique des skis. Le premier téléski apparaîtra plus tard en 1951.

Itinéraire poussette des Chalets Brûlés

Distance : 1.6km
dénivelé : 20m
Durée : 1h

Itinéraire facile en aller-retour. Accès routier : depuis Crest-Voland, suivre la route menant aux Saisies sur 3 kilomètres, se garer sur le parking en bord de route. Depuis le parking, poursuivre sur la piste carrossable puis à travers les alpages. Parcours bucolique au milieu des alpages et des fermes en activité. Tout au long du parcours, on y croise vaches et chèvres pâturant face au massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.