© Coopérative Fruitière en Val d'Arly Savoie Mont-Blanc
Incontournable Fabrication du Reblochonà la Coopérative Fruitière du Val d'Arly

Fabrication du Reblochon

Un atelier organisé à la Coopérative Fruitière du Val d’Arly

La fabrication du Reblochon AOP n’aura plus aucun secret pour vous après avoir participé à cet atelier ludique et très instructif.
Vous comprendrez son histoire et les étapes nécessaires pour donner tout son caractère à notre célèbre fromage AOP à base de lait de vache.

Découvrez les secret de la fabrication du reblochon

Venez retrousser vos manches et mettre les mains dans le caillé pour apprendre l’art de la fabrication du reblochon et toutes ses étapes : la mise en cuve, le caillage, le décaillage, le moulage, le pressage, l’égouttage, le salage en saumure, le séchage, et l’affinage.
Une dégustation de fromages vous sera proposée en fin d’atelier.

   

Le saviez-vous ?

Autrefois, les propriétaires des terres possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages. Cette redevance était perçue une fois par an et était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. On en déduisait la quantité de beurre et de fromage qu’ils pouvaient donner.

Les paysans rétribuaient donc leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location.

Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.

Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche » , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Infos et réservations